Trois mois à vide en début d’année, on revient de loin, mais vu de cette fin d’année, on en est revenu·es.
Cette année, le jeu de rôle a pris le devant de la scène avec une rare intensité, et les autres domaines ont peiné à exister, notamment la fiction et le jeu vidéo. Cependant, d’autres années ont eu des dynamiques inverses, et il est plus que jamais important de se répéter ce nouveau mantra, si vite devenu central :
« Itérations Incrémentales ; Confiance dans le Processus ».
Inaugurée l’année dernière, la sous-catégorie « Créativité », à l’intérieur de la « Non-Fiction », accueille beaucoup de nouvelles choses. Je suis heureux·se de voir que cet outil (Gard3n et toutes ses catégories) remplit non-seulement son rôle de contenir, mais aussi d’inviter de nouvelles manières de créer. Le gros morceau de ces nouveautés est sans conteste toute la théorie qui a été posée autour du jeu de rôle VoidPunk.
Plus ou moins discrètement, le site trouve son esthétique. Après le grand coup de peinture de 2023 et son thème neon-pink « Brooding Witch », la page d’accueil se pare d’une bannière et de nouvelles icônes, au style d’éclaboussures lumineuses, avec la même palette violet-fuchsia sur noir. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
Tant qu’à parler d’esthétique… Ça couvait depuis longtemps, mais on en voit les débuts : plusieurs projets de jeu de rôle ont reçu une mise en page, certes minimaliste, mais juste assez pour sortir du strictement-noir-sur-blanc, et « B.R.I.N.K » a même eu droit à quelque chose d’encore plus audacieux. Itérations Incrémentales…
La seule vraie nouveauté côté fiction cette année est « Port Néant », premier enfant de la Diaspora Mécanique.
En chiffres, cette année aura donné 12 articles côté non-fiction (dont 8 concernent le jeu de rôle) et 10 nouveaux jeux de rôles (commencés et terminés cette année).
Mantra « Itérations Incrémentales ; Confiance dans le Processus ».
Nouvelle bannière sur la page d’accueil.
Nouvelles icônes sur la page d’accueil (meilleure lisibilité du lien entre chaque titre et son icône).
Sous-division de la catégorie « Créativité », entre la créativité générale, les articles de théorie sur le jeu de rôle, et une très modeste section sur les mathématiques.
J’ai traduit en français « We Eat Roses to Grow Thorns », mais son autrice m’a demandé de ne pas publier cette traduction, et elle n’a pas souhaité la publier elle-même (c’est à elle qu’il faut demander pour avoir cette trad). J’ai aussi écrit un personnage additionnel pour ce jeu : Clockwork.
Modification technologique de la diégèse d’Hexa : la surface du domaine des Écrous remplace l’esthétique d’imitation de biomes organiques pour une esthétique industrielle et démesurée, plus alignée avec son inspiration SF.
Un peu de lexique archaïque et les premiers “vrais” documents. (Pas publié.)
Se souvenir que les perspectives ne sont pas un contrat pour l'année à venir, ni un échec futur si elles ne sont pas incarnées en moins d'un an. Ce sont des perspectives.
Bon, allez, petit bonus (pour les courageux·ses qui auront lu jusque là (ou qui auront triché et sauté directement à la fin)) : il y a des fragments qui ont été déterrés, rassemblés, découpés… Il y a des mantras, des punchlines, du verbe libre, de l’absurde… Il y a des références obscures, méta, croisées… Il y a de la folie qui couve, de la spontanéité qui gronde… J’ai très très très hâte de voir ce que Goo va faire quand ça aura (enfin!) un morceau de site planqué derrière Gard3n, quand ça aura carte blanche pour fabriquer la Face B de tout ce bazar. Tellement, tellement hâte.