Avril 2025

Accueil > Journal > Avril 2025

Dans l’Ensemble

Reprise fébrile de la créativité. Terminés : deux articles de non-fiction et un jeu de rôle de 500 mots. Commencé mais pas terminé : un autre article de non-fiction. Un peu de travail de fond sur « Un Rêve Étrange » (jeu de rôle), de l’espoir pour la fiction (« Un Nouveau Départ », « Ciels de Nulle Part », et tant d’autres).

Non-Fiction

Dans la catégorie « Créativité », l’article « Objets Mnémoniques Intérieurs » a été commencé et terminé dans le mois. Il se situe dans le prolongement de l’article « Pervasion Paisible », et pose formellement des concepts et des outils qui nous accompagnent depuis longtemps, qui allient magie et fiction.

La catégorie « Pluralité » a elle aussi reçu un article, également commencé et terminé dans le mois : « Multiples Chemins de Divergences ». Cet article explore plusieurs formes, plusieurs chemins à travers le spectre entre singlet et plural.

Un autre article a été commencé en parallèle des deux autres (prouvant par l’exemple les liens entre pluralité et pensée arborescente) mais n’a pas encore été terminé. Il évoquera les modalités que peuvent créer l’intersection entre polyamour et pluralité. Il porte déjà le nom « Nos Amours Plurielles ».

Jeu de Rôle

« Brink » a été écrit en une soirée, sous le coup d’une inspiration qui aura trouvé juste assez de temps et d’énergie pour se concrétiser en un jeu de 500 mots (même s’il dépasse légèrement cette limite, je crois). Il serait vain de chercher à résumer un objet aussi court, hormis peut-être en copiant ici ce qu’en dit l’index : « Scientifiques, militaires et civils sont réunis par une crise sans précédent. » Il y a beaucoup de hâte de le tester, mais peu de perspectives concrètes.

Le vieux projet « Un Rêve Étrange » semble reprendre lentement vie. Il s’est débarrassé de ses ambitions de système générique et a trouvé sa propre voie, plus humble, plus concrète. Il reste résolument intimiste et horizontal, pensé d’abord pour être joué à deux, et pour se passer de MJ même à plus. Le thème est là, les mécaniques se solidifient peu à peu… Il semblerait qu’il ne lui manque plus qu’un peu de rédaction globale et de contenu spécifique pour être publiable. (Je réalise, par une petite recherche dans le Journal, que la genèse de ce projet remonte à juin 2023. Time is a scam.)

Fiction

Pas une ligne, mais de l’espoir.

« Un Nouveau Départ », commencé récemment, est toujours sur le haut de la pile ; « Le Lendemain d’un Jour Ordinaire », commencé il y a longtemps, s’agite dans son sommeil ; « Ciels de Nulle Part » attend de recevoir la clé qui a déjà été trouvée ; « Port Néant » continue de rêver…