Août 2025

Accueil > Journal > Août 2025

Dans l’Ensemble

Ce mois-ci a été un énorme hyperfocus sur le jeu de rôle, autant en lecture qu’en écriture. Je me suis intéressé·e à de nombreux systèmes voisins, cousins et descendants de Apocalypse World, et les inspirations tous azymuts se ramassent par brassées.

Fiction

Ces dernières années, travailler sur « Hexa — le Jeu de Rôle » a largement développé et solidifié cet univers, que la narration traversait depuis longtemps, mais n’abordait qu’en surface. Un vaste travail de mise à jour technologique a été entrepris, et beaucoup de fragments portant l’emblème d’« Hexa » ont été au moins légèrement modifiés. Le coupable central est le domaine des Écrous, qui pendant longtemps a été le seul aperçu d’Hexa à disposition, et concentrait toutes les technologies imaginaires qu’on pouvait y trouver. Le projet de jeu de rôle a donné une personnalité plus spécifique à chacun des six domaines, et leur a distribué plus équitablement les différentes technologies. Malheureusement, le domaine des Écrous est resté dans mon imaginaire cet aggloméra de technologies, et je peine à mettre à jour la vision que j’en ai. La pire offense est le fragment « Il n’est Pas Encore l’Heure de Mourir », qui va devoir être presque entièrement redécoupé et réécrit. Je pense que je vais entièrement modifier à quoi ressemble la surface des planètes du domaine des Écrous, mais ceci nécessitera du temps…

Dans la même veine, le fragment « L’Antre du Maître des Écrous » a été redécoupé (il date d’une époque où j’avais fait l’effort de rendre cet arc narratif plus linéaire, avant d’embrasser à nouveau la fragmentation et la non-linéarité de mon imaginaire). Ce fragment n’est désormais plus que sa propre première partie, et le reste a été extrait en deux autres fragments : « Duel d'un Saut d’Aiguille » et « Résurrection Mécanique ». J’ai très envie de faire subir un sort similaire aux autres vieux fragments alentours, notamment « Passage par Vembrume » et « Étape à Terraumor », et de leur offrir une réécriture bien méritée (j’ai limite honte de certains passages, vu d’aujourd’hui).

Il y a aussi l’histoire d’une épée qui attend sagement dans les limbes de mon imagination…

Jeu de Rôle

Comme annoncé le mois dernier, « Le Dernier Crépuscule » a trouvé sa première forme. Peut-être aura-t-il d’autres incarnations, mais désormais celle-ci existe, et elle est complète. Prudence cependant : ses content warnings sont nombreux (et au significatif nombre de sept).

« De Ka et d’Ichor » et « Un Rêve Étrange » ont tous deux reçus une mise en page similaire. Ça faisait très longtemps que je voulais faire mieux que des PDF moches en noir sur blanc, et avec un peu de bricollage, j’ai réussi à faire quelque chose de supportable. Ça manque toujours cruellement d’illustrations, mais je prends chaque petite victoire.

« Brink » a reçu deux playtests (dont je remercie les cobayes, listés dans les Crédits), qui ont été l’occasion d’en faire une nouvelle version réorganisée. Au passage, j’en ai fait une version ultra-minimaliste qui tient sur une carte de visite (format A7).

Outre sa nouvelle mise en page, « Un Rêve Étrange » nécessite encore les cartographies des Rêves et de la Magie pour se considérer comme réellement complet, et je m’emploie à les écrire. Les versions fragmentaires sont d’ores et déjà disponibles. J’ai également commencé la cartographie du Royaume des Fées.

Toutes ces lectures de jeux de rôles et de systèmes ont naturellement charrié de nombreuses réflexions théoriques. Il existe des velléités persistentes d’en écrire un article de non-fiction, sûrement autour de ce que j’appelle de manière assez floue, pour l’instant, les règles organiques. Affaire à suivre.