Juillet 2025

Accueil > Journal > Juillet 2025

Dans l’Ensemble

Malgré un problème de santé récurrent en fin de mois, juillet aura confirmé la stabilité de ce retour de créativité. Je reste prudent·e mais confiant·e.

Hexa glisse du jeu de rôle à la fiction, mais le JDR garde son trône avec quelques autres projets plus modestes. Comme annoncé précédemment, quelques lignes de code ont été posées. Seule la non-fiction reste en dormance ce mois-ci.

Je constate que beaucoup de projets mentionnés ici ont reçu attention, aide, suggestions et parfois participation de nombreuses autres personnes. Un rappel général que tout processus créatif est profondément collaboratif. La section “Crédits” de la page « Liens » est pas là pour rien !

Jeu de Rôle

« Hexa – JDR » prouve une fois de plus son ampleur : même son périmètre défini et ses règles rédigées, le contenu qu'il requiert encore (assemblages et scénarios) ne sera pas achevé de sitôt.

« Une Troublante Attention » a été écrit dans un creuset qui dépasse le cadre ce Gard3n : les “Wyrd Quarks” (Étrange, Charme et Vérité) sont un concept qui a été établi collectivement et que je ne fais ici qu'emprunter comme prétexte d'un bref jeu narratif. (On note d'ailleurs que Charme est absent de ce modeste fragment, mais je suis persuadée que ceci n'est pas la fin de l'influence du Wyrd sur le Gard3n.) Ce jeu sépare les responsabilités habituelles du jeu de rôle de manière inhabituelle : MJ et PJ se retrouvent fusionné·es sur un même rôle, et un rôle extérieur et silencieux vient écouter l'histoire et en perturber la narration.

L'idée de base pour « Le Dernier Crépuscule » (qui n'est officiellement pas encore publique) remonte à plusieurs mois, et plusieurs avis de plusieurs personnes l'ont amenée à envisager plusieurs directions, mais ce projet semble avoir choisi sa forme – ou du moins sa première forme. Il y a beaucoup de choses qui ont été coupées, mais ce jeu sera finalement purement narratif, horizontal, et guidé par chapitres. Il ne manque plus que la rédaction elle-même, mais le canevas est posé.

Fiction

Ce mois-ci voit également le retour de l'inspiration pour la fiction, cette fois-ci dédiée à la « Diaspora Mécanique », avec deux publications.

« Refusez d'Oublier » suit un personnage point-de-vue à travers son départ d'Hexa et sa découverte de Port Néant, cette station spatiale bien loin de son monde natal. L'occasion pour cet automate encore peu adapté·e de rencontrer ses habitant·es et leurs souvenirs.

« Te Désassembler » est justement l'un de ces souvenirs, qui donne un aperçu intime d'une rencontre entre deux machines très différentes. J'ai l'impression d'avoir écrit un triptyque informel avec ce fragment, « Prototype » et « Décollage Immédiat », explorant plusieurs modalités relationnelles entre machines.

Jeu Vidéo

Comme suggéré le mois dernier, « Shattered Realm » a bel et bien reçu de nouvelles lignes de code. Rien de très grandiose ni très cohérent, mais pour le plaisir, une petite liste des nouveautés :