Juin 2025

Accueil > Journal > Juin 2025

Dans l’Ensemble

La fiction et les articles de non-fiction n’ont pas eu de place ce mois-ci (mois dont pratiquement la moitié a été bouffée par des problèmes de santé). Le jeu de rôle continue à occuper le haut de la pile, mais des petites choses s’agitent autour.

Jeu Vidéo

« Shattered Realm » s’agite dans son sommeil, mais pour l’instant, rien de plus.

Dessins

Parmi ces petites choses, la plus concrète est la poursuite du projet de faire des énigmes basées sur un l’alphabet archaïque. L’ambition avait été de donner un sens à cet alphabet, et ce mois-ci le lexique s’est encore un petit peu étendu. Les premiers "vrais" documents (qui portent un sens, contrairement aux prototypes d’énigmes) commencent à se dessiner. Il faudra continuer à étendre le lexique, créer plus de documents, et créer des énigmes dont ces documents seront la clef.

Jeu de Rôle

Quelques petits ajouts sur les cartographies de « Un Rêve Étrange ». Rien de grandiose ; le projet continue discrètement, dans le fond.

« Un Papillon Curieux » était un tout petit projet qui était parti d’une inspiration, et qui a été soufflé par les aléas, il y a presque un an. Je l’ai repris et je n’ai pas eu grand-chose de plus à faire que rajouter quelques lignes ici et là, et c’est désormais un jeu de rôle narratif en 500 mots pour deux joueureuses. (Et comme tous les autres (sauf désormais Brink), il ne lui manque plus que mise en page et illustrations.)

La grosse nouvelle (que j’aime garder pour la fin), c’est le retour sur le haut de la pile du projet « Hexa, le Jeu de Rôle ». J’admets avoir un peu coupé les coins pour pouvoir en poster une nouvelle version alpha avant la fin du mois (la troisième ; la précédente datait du 13 août 2023, il y a pratiquement deux ans !), mais elle est là : tous les systèmes de jeu sont techniquement terminés, et comme pour « Un Rêve Étrange » le mois dernier, il ne reste plus que le contenu (liste des assemblages, cartes, scénarios, etc). Par rapport à la version de travail précédente, les avancées sont surtout de l’ordre du rangement (meilleure organisation, meilleurs termes, meilleures explications, etc). Le module de génération procédurale d’environnement a été sorti du projet, et fera peut-être l’objet d’un ajout ultérieur, si son fonctionnement s’avère fiable et pertinent (pour l’instant il n’est ni l’un ni l’autre, et il a justement été extrait pour ne pas bloquer l’ensemble du projet). Il reste essentiellement à terminer la liste des assemblages (qui sont de l’ordre du contenu, pas du système), finir la gestion des infrastructures (ça c’est probablement le dernier élément côté système qui manque encore), faire des schémas explicatifs pour accompagner le texte (ce jeu a beaucoup de mécaniques qui sont très symétriques, très schématisables ; il faudra s’en occuper, et le dessin vectoriel semble très adapté à ce genre d’illustrations), playtester (avec un œil sur la quantité et l’impact des points d’Entropie, mais c’est de l’équilibrage), et… voilà.

Il existe la velléité de créer un jeu de plateau solo qui partagerait le même univers et système de règles, basé sur de la construction à objectifs, mais un très bref prototype a montré les mérites de ce projet annexe, qui risque fort de se concrétiser.

Voir un autre vieux gros projet sortir du sommeil et s’avancer aussi près de la ligne d’arrivée conforte ce qui a été dit le mois dernier : « itérations incrémentales ; confiance dans le processus. »