Concrètement
Jeux Vidéo
Jeux de Plateau
Fiction
Articles
Autre
Craft : insignifiant.
Jeux de Rôle : rien.
Dans l’Ensemble
- Jeux Vidéo : heureusement que SR est là. Mais au moins, ça avance !
- Fiction : largement en dessous de ce que j’aimerais.
- Articles : plus que ce que je pensais.
- Jeux de Plateau et Jeu de Rôle : pratiquement désert.
Perspectives
Jeux Vidéo
- HK/SR : continuer (la todo-list ne va pas se vider toute seule).
- TAMA : « Le Temps, l’Amour, la Mort et l’Art », successeur de « Death, Demons and Darkness » (il existe un brouillon de game design, quelque part).
- VVV : « Voguer sous le Vent Violet », roguelite textuel et gestion de ressources (le document de concept existe).
- Slice and Dice : roguelite à base de dés magiques (« dice building » ?) ; plus concept qu’autre chose, à ce stade.
Jeux de Plateau
- SEG : « Système d’Escarmouche Générique » pour figurines ; les règles sont rédigées, il ne manque plus qu’à tester et équilibrer le prix des compétences.
- THC : « Le Trône du Haut Cendrelin », un jeu de plateau dans l’univers des Terres Noires ; il faudrait essentiellement finir la rédaction des règles (techniquement, elles sont rédigées, mais je les trouve mal formulées et mal organisées), puis fabriquer le prototype, tester, et développer les classes et mécaniques qui sont encore au brouillon.
Jeux de Rôle
- VVV, version papier : le même univers, les même règles (globalement), mais avec un·e MJ et des cartes pour représenter les ressources, et une version imprimée des règles de création aléatoire des îles. (Peut-être même que je devrais faire l’inverse : commencer par la version papier avant d’en faire une version jeu-vidéo roguelite solo.)
- Les Terres Noires : ce truc est tellement gigantesque… Le système gameplay est correct mais pas passionnant (Fudge, c’est bien…), l’univers est vaste et il faudrait que je m’attelle sérieusement à l’écrire. Peut-être que les règles organiques de l’univers pourraient être rédigées et compilées dans un livret, plus ou moins indépendamment de l’univers (géographie, politique, sociologie, etc).
- J’aimerais beaucoup écrire quelques scenarii de jeu de rôle (sur table ; je précise, parce que le nordic larp, c’est moins mon domaine d’expertise) en visant soit du one-shot soit de l’amorce de campagne, avec un système très léger (style Fudge plus règles organiques ad-hoc). Peut-être pour les Terres Noires, peut-être quelque part dans mon multivers (style Hexa ?), peut-être complètement ailleurs… Hey, j’ai « Le Rituel de la Liche » qui traîne dans ma tête…
Fiction
- « La Source du Phlégéon » : commencé (il y a longtemps) ; les premiers pas de Gladys en Azaroth.
- « Le Lendemain d’un Jour Ordinaire » : commencé (récemment) ; le Jour des Cauchemars, en personne.
- C’est tellement insurmontable d’écrire, pour moi, en ce moment… Est-ce que cette année qui point à l’horizon verra un changement ?
- J’ai des idées vagues pour « Trois Prime », l’étrange avatar de « Les Automates ne disent pas… », et pour « Décollage du Brise Nuage » (mais je crois que je me lasse un peu des fragments du style de « Prototype » ; d’un autre côté, je dirai peut-être pas ça demain). Et puis il faut que je vous montre Gladys durant sa période « La Morte au Cœur Battant ». Et puis la cartographie, Horizon et les Yoglins, réécrire les « Contes et Légendes d’Éctaly », etc, etc.
Articles
- « Tales from the Goo » : il faudrait que je reprenne mes vieux textes et que je les contextualise. J’ai l’impression qu’il faudrait surtout que je trouve l’espace dans ma vie (et dans ma tête) d’être plus goo ; je me sens trop figée, en ce moment…
- « Sortir de la Matrice » : peut-être que Matrix Resurrections me redonnera envie de formaliser cette pensée.