Pour ce mois-ci, j’essaye une nouvelle forme. Plus de division passé/futur, je vais juste aborder les thèmes uns à uns et m’y arrêter autant que nécessaire.
Ma santé mentale est toujours trop instable pour avoir une routine de travail vraiment productive, mais je ne suis plus au point mort.
Fin et publication du « Banquet d’Azaroth ». Un bref fragment qui étoffe un peu plus le panthéon d’Azaroth, que l’on croise brièvement à travers d’autres fragments (« L’épreuve de Loyauté », « Le Refus de Tellur », et « La Source du Phlégéon », que je n’ai pas encore fini). J’aime beaucoup le personnage d’Éréa ; je ne sais encore ni où ni quand, mais je suis sûr·e qu’on lea reverra. J’espère avoir fait entendre, par la réplique de Céleste, que je ne cautionnais pas le comportement de Tellur et Yamura. Dans les fictions que je consomme, ça ne me déplaît pas intrinsèquement d’avoir des personnages problématiques du moment que la narration (voire les autres personnages) rendent explicite ce qui est problématique. J’espère trouver cet équilibre. (Je pense à Thyrio, par exemple, qui a beaucoup de comportements que je désapprouve.)
J’ai récemment numérisé et publié une première « Cartographie des Questions et des Réponses », volontairement incomplète. Elle présente la trame centrale du voyage de Thyrio vers Hexa. Il y en aura d’autres, dont une qui concernera plus directement l’Horloger. Je ne suis pas vraiment satisfait·e de cette forme ; je me suis forcé·e à terminer ce diagramme sous cette présentation propre et lisible, mais j’ai eu plusieurs moments de doutes, et au final, j’aimerais en créer une autre qui soit plus esthétique. J’aimerais fabriquer un objet que je puisse manipuler, modifier, étendre, réajuster ; un objet que je pourrais photographier pour servir de carte aux lecteur·ices, plutôt qu’un diagramme certes lisible, mais pas très agréable à parcourir.
Rédaction et publication de « Thyrio Savait ». Un autre fragment qui concerne l’Horloger, dans le même thème que « Le Temple de Chardons ». Il fait partie d’une série de points à travers tout le chemin vers Hexa que je devais étoffer. L’idée est, pour Hexa, que la première lecture suive Thyrio, puis que la fin amène des questions qui fassent revenir le fil vers l’Horloger, vers tout ce qui n’a pas été raconté la première fois, à rebours : « Il n’est Pas Encore l’Heure de Mourir », « Le Temple de Chardons », « Thyrio Savait », et enfin « Ada ». Ce serait l’objet d’une seconde cartographie, qui reprendrait aussi des éléments secrets de Thyrio, passés sous silence dans la première cartographie. Il me reste un point central que j’aimerais aborder, pour l’Horloger, mais je ne sais pas encore comment : en Hexa, il se mécanisera, au moins partiellement. Peut-être à l’intérieur de « L’Heure de Mourir », peut-être juste après… Je pense que ce serrait un élément beaucoup plus “loin” dans la causalité (pas visible avant la troisième cartographie) ; ce n’est pas urgent, mais ça me travaille quand-même. Ce serra important pour le Jour des Cauchemars ; ça fera le lien avec ce que je n’ai pas encore posé par écrit.
Rédaction et publication de « La Fille dans le Miroir ». Mine de rien, j’ai encore des choses à dire. Je croyais avoir fait le tour de la question, avoir épuisé le filon, mais non. Le très récent coming out d’Abigail Thorn (hier!) me donne encore d’autres pistes, d’autres nuances à verbaliser. Je pense sortir un ou deux articles, ce mois-ci.
Publication d’un premier jet de mon « Système d’Escarmouche Générique ». À l’origine, je comptais réécrire « Song of Blades and Heroes », publié par Ganesha Games, qui avait une base intéressante (escarmouche jouable avec n’importe quelle figurine) mais beaucoup de petites lourdeurs et de petites incohérences. Finalement, je n’en ai gardé que la philosophie ; j’ai écrit un nouveau cœur de jeu (le côté « I go, you go » et les turn-over façon bloodbowl me déplaisaient beaucoup) en me basant sur les activations mêlées de Rackham (Confrontation, Hybrid, AT-43) qui évitent qu’un·e joueur·euse s’ennuie pendant le tour de l’autre, et le système simple et élégant d’Hybrid qui gère les points de vie et les stats sur une seule mécanique. Utiliser les couleurs d’un jeu de carte traditionnel (pique, cœur, trèfle, carreau) a commencé comme une solution facile au problème de pile d’activation et a fini par innerver l’ensemble du jeu. Je suis très content·e du résultat, et j’ai hâte de le peaufiner et de le tester (si la pandémie veut bien).
J’ai fait modèle pour des photos en cimetière un jour de neige. Plus j’y pense, et plus j’ai envie de faire ça sérieusement. Je ne sais vraiment pas quoi faire de mes mains ni de mon expression faciale… ça se travaille.
J’ai fait un peu de bricolage, essentiellement des réparations de bijoux et de vêtements, mais pas de création. Objectif de février : acheter un fer à souder et réorganiser mon bureau !