Un mois irrégulier, perturbé par quelques événements extérieurs (notamment un cas contact). Rechute côté écriture de fiction ; remontée côté écriture d’articles et développement de jeu vidéo ; bricolage bas mais stable. Toujours rien côté jeux sur table.
« Continuité dans la Transition » a été publié début mars. En réalité, il était largement en retard, car je comptais l’écrire en février. Je n’en suis pas pleinement satisfait·e ; le fond me semble pertinent, mais je trouve la forme imparfaite. Je crois que j’ai peiné à trouver un enchaînement logique cohérent, et au finale échoué à présenter et délimiter clairement mes pensées.
Je travaille actuellement sur l’écriture d’un nouvel article. Je ne veux pas en révéler le thème pour l’instant, parce qu’il est sensible et requiert beaucoup de contexte pour être abordé sainement. Je suis assez mal à l’aise parce que je sors de ma zone de confort : je m’éloigne du pur témoignage. C’est compliqué d’attaquer en profondeur une pensée transphobe. Une attaque de surface, une simple dénonciation, serait beaucoup plus facile, mais bien moins intéressante. Une critique détaillée, qui passe par la déconstruction d’une pensée complexe, nécessite d’analyser et donc de présenter des armes qui sont utilisées contre nous, ce qui ne semble pas toujours la meilleure stratégie. J’espère arriver à naviguer ces eaux troubles au mieux.
Rechute, donc. Le seul élément dans cette catégorie date du tout début mars : « La Réponse que tu ne Veux Pas Entendre ». Ce fragment poursuit la veine du méta-récit autour d’Horizon et du sanctuaire. Le style reste très étrange, comme c’est le cas pour ce genre de fragments : qui parle, à qui, et de quoi exactement restent largement dans le flou. Ce fragment est un nœud volontairement étrange, qui connecte beaucoup d’éléments ensemble, mais de manière peu intuitive, qui nécessite d’explorer d’autres fragments du méta-récit pour pouvoir en comprendre le contexte et les implications. C’est l’un des fragments les plus proches du Jour des Cauchemars à proprement parler.
Depuis presque une semaine, j’ai recommencé à travailler sur « Shattered Realm » : game design sur papier, réorganisation d’éléments déjà présents, planification des éléments futurs, et quelques rajouts d’éléments précédemment planifiés. Plus spécifiquement, j’ai récemment travaillé sur les élémentaires de feu, et j’ai des plans pour rendre les volcans plus intéressants à explorer. Je ne sais toujours pas comment organiser des « publications » autour de ce projet ; dans l’idéal, j’aimerais créer des jalons qui ajoutent un ensemble d’éléments de jeu cohérents entre eux, et pouvoir les considérer comme des mini-DLC, mais l’ensemble du jeu est encore trop instable et les ajouts trop hétéroclites. Je reste cependant satisfait·e de la direction que suit le projet, dans ses grandes lignes ; chaque jour de travail rajoute quelque chose de nouveau à faire en jeu, ou corrige un bug, ou recadre une inconsistance. Cette satisfaction me motive à continuer, et le cercle vertueux s’enclenche.
Note : je cherche toujours des testeur·euses à qui faire subir mes bugs et questionnements de design. Si vous vous sentez d’enfiler un redshirt et de mettre les mains dans un coop-rpg pas fini, contactez-moi pour une invitation au serveur Discord !
Dans les réalisations de ce mois-ci, il y eut un arbre-porte-boucles-d’oreilles en fil de fer (le résultat est à la fois pratique et esthétique), un bracelet en cuir, et… un élément qui ne sera publié qu’en avril. Dans l’ensemble, je suis vraiment content·e d’avoir fait l’acquisition de petits outils pour travailler du cuir, et j’ai hâte de continuer mes bricolages et expérimentations.