Accueil > Liens
Salut.
Je m'appelle Kali (iel). Sur Internet, et pour signer la plupart de mes créations, j'utilise le pseudo Pumpkin.
Vous pouvez me contacter par mail : kali@gardn.fr.
Avant, j’étais sur les réseaux sociaux (IG, FB, X), mais j’en suis parti·e. J’estime que c’est une manière capitaliste et déshumanisante d’interagir. Mais comment faire sans ? Je crois qu’il va nous falloir collectivement réapprendre à naviguer le web sans qu’un algorithme nous prenne par la main…
Déjà, zéro stress, zéro FOMO : si tu reviens ici dans plus d’un an, tu pourras voir facilement toutes les nouveautés grâce au journal mensuel et annuel !
Si tu as peur d’oublier, tu peux bookmark ce site. Et si tu souhaites que je te prévienne par email pour les grosses nouveautés, il suffit de me le demander !
Si tu tiens absolument à « liker, commenter et partager », tu n’as pas besoin des gafam pour m’envoyer un mail ni parler de ce site autour de toi ! ;p
Dans un effort de sortir des réseaux sociaux dominants et capitalistes, j'essaye de participer à ma mesure à la dynamique du "personal-web". Voici les liens vers les sites de mes ami·es, des personnes qui me sont proches et dont j'apprécie les créations.
Youk
Youk fait de la peinture, de la microédition de poésie punk, et écrit son deuxième roman.
Cut-Up-Hearts
J'adore les choses étranges que font Mirinda Pilz et le collectif Cut-Up-Hearts.
LarpInProgress
Axiel écrit des nordic larps et du contenu militant.
Comment me soutenir de manière non-capitaliste ? (Toutes mes oeuvres sont gratuitement accessibles sur ce site.)
En tout-tout premier lieu, recevez ce que je donne. Vous ne me devez rien. Lisez ces histoires, jouez à ces jeux, visitez ces univers. C'est la fonction de ces oeuvres.
Ensuite, tout simplement, écrivez-moi. Très sérieusement, si vous souhaitez me soutenir, envoyez-moi un mail. Dites-moi, parmi mes créations, ce que vous avez lu, ce à quoi vous avez joué, si ça vous a plu, si vous auriez aimé que les choses soient différentes. (Et sachez que, si vous ne me le dites pas, je n'ai aucune idée de qui consomme mes oeuvres, ni même si elles le sont tout court.) N'hésitez pas aussi à me parler de vos créations, elles m'intéressent et me nourrissent. Parlez-moi aussi des oeuvres que vous aimez, qui vont inspirent, qui vous passionnent. La créativité est un processus collectif, y compris lorsqu'elle s'exprime à travers une seule personne, car elle est le résultat de la recombination de mille idées, dont les fragments nourriront mille oeuvres à leur tour.
Ensuite, parlez de moi à d'autres. Gardez mes petites oeuvres dans votre grand sac de références, et sortez-les de temps en temps, tout comme vous parleriez avec enthousiasme à un·e ami·e d'un film, d'un livre ou d'un jeu que vous avez aimé et qu'iel aimerait peut-être.
Si vous avez du temps, du talent et/ou de la motivation, je cherche à accomplir plusieurs choses qui sont en dehors de mes capacités.
N'oubliez pas de soutenir les autres artistes dont vous appréciez les oeuvres, et de continuer à explorer et découvrir. Allez visiter les sites des copaines, et dites-leur si vous aimez ce qu'iels font.
Les jeux, médias, univers, etc sur lesquels j'ai des choses à dire, et qui ont pour beaucoup inspiré ma créativité.
Je note que je n'apprécie pas forcément tout ce que je liste ici, mais ça fait partie de mes sources, y compris quand ma créativité se construit en opposition. Debate me! XD (Non, sérieusement, si vous avez des avis divergents des miens (ou des questions, remarques, etc), j'apprécie grandement les échanges de pavés par mail.)
Et outre le fait que je sois toujours en vie (I hope!!!), cette section reste très work-in-progress (livres, films, séries, il y aurait tant à dire...)
(Ça par contre c'est que du bon. ;P)
J'ai débuté assez tôt avec Warhammer (non, le jeu de rôle) et Cadwallon, mais j'ai jamais suivi les systèmes à la lettre, et j'ai très vite fait ma propre bidouille.
Apocalypse World, Dream Askew, Monsterheart : la grosse révélation.
Ryuutama : seulement lu, jamais eu l'occasion d'y jouer sérieusement. "Pas assez loin", à mon sens ; j'aurais adoré que les règles soient encore moins numériques, encore plus proches du style PbtA, mais le concept de mettre le voyage au coeur du jeu, y compris de son gameplay (tests d'orientation, de bivouac, de chasse, etc), j'adore. J'aimerais tellement trouver (ou créer ?) un mix de cette vibe dans une dynamique PbtA.
Cyberpunk 203X (très peu).
Ironsworn : je n'y ai pas joué, mais... je trouve que c'est prendre du PbtA pour le ramener vers ce que PbtA essaye de fuir (aka D&D). Il n'y a pas de "skins" et tous les "moves" sont accessibles à tout le monde, du coup on perd entièrement le concept de rôles forts / d'archétypes et on retourne vers du "build your own generic adventurer" style D&D. (Bon, je suis pas tendre, mais pour du pseudo D&D il a l'air excellent, et l'univers modulaire a l'air absolument génial, en plus d'être une version très raw du medfan, beaucoup plus folklore que Tolkien.)
En règle générale, j'aime les RTS et les jeux de gestion. C'est surtout l'aspect PvE qui m'intéresse (y compris dans les RTS). La génération procédurale et le gameplay émergeant sont également des points centraux dans ce que j'aime consommer autant que dans ce que je souhaite créer. Le principe de perma-failure rajoute un piquant dont j'ai du mal à me passer.
Les très grosses claques, les narrations qui m'ont parlé plus que je ne l'aurais imaginé :
Lovecraft (on choisit pas ses pères fondateurs, malheureusement)
SF : Becky Chambers, Ann Leckie (Imperial Radch), Ada Palmer (Terra Ignota)...
Mangas ??
Magic the Gathering (Limité, Modern, Pauper, Cubes).
Rackham : Confrontation, Cadwallon, Hybrid, etc (figurines).