Me Contacter
Salut.
Je m'appelle Kali (iel). Sur Internet, et pour signer la plupart de mes créations, j'utilise le pseudo Pumpkin.
Vous pouvez me contacter par mail : kali@gardn.fr.
Avant, j’étais sur les réseaux sociaux (IG, FB, X), mais j’en suis parti·e. J’estime que c’est une manière capitaliste et déshumanisante d’interagir. Mais comment faire sans ? Je crois qu’il va nous falloir collectivement réapprendre à naviguer le web sans qu’un algorithme nous prenne par la main…
Déjà, zéro stress, zéro FOMO : si tu reviens ici dans plus d’un an, tu pourras voir facilement toutes les nouveautés grâce au journal mensuel et annuel !
Si tu as peur d’oublier, tu peux bookmark ce site. Et si tu souhaites que je te prévienne par email pour les grosses nouveautés, il suffit de me le demander.
Si tu tiens absolument à « liker, commenter et partager », tu n’as pas besoin des gafam pour m’envoyer un mail ni parler de ce site autour de toi ! ;p
Les Sites des Copaines
Dans un effort de sortir des réseaux sociaux dominants et capitalistes, j'essaye de participer à ma mesure à la dynamique du "personal-web". Voici les liens vers les sites de mes ami·es, des personnes qui me sont proches et dont j'apprécie les créations.
Youk
Youk fait de la peinture, de la microédition de poésie punk, et écrit son deuxième roman.
Cut-Up-Hearts
J'adore les choses étranges que font Mirinda Pilz et le collectif Cut-Up-Hearts.
LarpInProgress
Axiel écrit des nordic larps et du contenu militant.
Me Soutenir
Comment me soutenir de manière non-capitaliste ? (Toutes mes oeuvres sont gratuitement accessibles sur ce site.)
En tout-tout premier lieu, recevez ce que je donne. Vous ne me devez rien. Lisez ces histoires, jouez à ces jeux, visitez ces univers. C'est la fonction de ces oeuvres.
Ensuite, tout simplement, écrivez-moi. Très sérieusement, si vous souhaitez me soutenir, envoyez-moi un mail. Dites-moi, parmi mes créations, ce que vous avez lu, ce à quoi vous avez joué, si ça vous a plu, si vous auriez aimé que les choses soient différentes. (Et sachez que, si vous ne me le dites pas, je n'ai aucune idée de qui consomme mes oeuvres, ni même si elles le sont tout court.) N'hésitez pas aussi à me parler de vos créations, elles m'intéressent et me nourrissent. Parlez-moi aussi des oeuvres que vous aimez, qui vont inspirent, qui vous passionnent. La créativité est un processus collectif, y compris lorsqu'elle s'exprime à travers une seule personne, car elle est le résultat de la recombination de mille idées, dont les fragments nourriront mille oeuvres à leur tour.
Ensuite, parlez de moi à d'autres. Gardez mes petites oeuvres dans votre grand sac de références, et sortez-les de temps en temps, tout comme vous parleriez avec enthousiasme à un·e ami·e d'un film, d'un livre ou d'un jeu que vous avez aimé et qu'iel aimerait peut-être.
Si vous avez du temps, du talent et/ou de la motivation, je cherche à accomplir plusieurs choses qui sont en dehors de mes capacités.
- Je cherche toujours des personnes pour tester mes jeux de rôle, mes jeux de plateau, mes dernières idées bancales. Si ça vous branche, écrivez-moi ! Et si vous faites une partie d'un de mes jeux de rôle, pitié racontez-moi comment ça c'est passé. Tout retour est inestimable.
- Je cherche des personnes qui ont des talents graphiques ; j'aimerais rémunérer des artistes pour créer des illustrations qui accompagneraient mes livres de jeu. Si quelque chose vous inspire et que vous savez tenir un crayon, un pinceau ou un stylet, écrivez-moi !
- Je cherche des personnes qui savent faire de la mise en page ; dans l'idéal, j'aimerais donner un meilleur look à mes pdf moches noir sur blanc, rémunérer la personne qui ferait ce travail, et rendre ces pdf librement accessibles ici, voire en faire des tirages à prix coûtant.
- Je suis aussi très intéressé·e par toutes formes de collaborations créatives : game-jam, projets collectifs, etc. S'il vous manque un·e game-designeur·euse ou scénariste, écrivez-moi, on verra si ça match !
N'oubliez pas de soutenir les autres artistes dont vous appréciez les oeuvres, et de continuer à explorer et découvrir. Allez visiter les sites des copaines, et dites-leur si vous aimez ce qu'iels font.
Les Crédits
- LolV : Fan #1. Co-création de l'univers des Terres Noires (en jeu de rôle et fiction).
- Youk : Fiction sparing partner. Graphismes de Vine Stitching.
- Pilz : Void consulting. Inspiration des règles des yoglins temporels (Divinités Archaïques).
- Yseult : Impulsion, guide et relecture de L'Antre du Maître des Écrous. Plus globalement, elle est la première personne à m'avoir poussé·e à considérer ce que j'écris comme plus qu'un simple divertissement personnel.
- Tom : Les base des tilesets de Shattered Realm, et l'illustration de citrouille (utilisée notamment sur les réseaux sociaux pour annoncer les rapports mensuels).
- Albane : L'illustration "Brooding Witch" de cette page.
- Axiel : Relecture du Voyage vers Hexa (chemin balisé en Fiction). Aide à la traduction en français de Briser les Règles.
- Klemm, Pavel : Advanced SR playtests.
- Autres playtestereuses de SR : LolV, Pilz, Maurine, Le Crocodile Rose, plusieurs membres de Comput Yourself (dont Tydero, Golem, Jimmy, Phenix, et sûrement d'autres que j'oublie).
- Playtestereuses de Ka et Ichor : Pavel, Maurine, Nidog, Oaken, Le Crocodile Rose (et sûrement d'autres que j'oublie).
- Découverte du "personal web" : Shadok et Sadgrl.
- Inspiration de la section "soutenir" : Thomas Munier.
- Style de dessin Biblically Accurate Angels : UltraInfinite.
- Le reste : Kali.
Mes Références
Les jeux, médias, univers, etc sur lesquels j'ai des choses à dire, et qui ont pour beaucoup inspiré ma créativité.
Je note que je n'apprécie pas forcément tout ce que je liste ici, mais ça fait partie de mes sources, y compris quand ma créativité se construit en opposition. Debate me! XD (Non, sérieusement, si vous avez des avis divergents des miens (ou des questions, remarques, etc), j'apprécie grandement les échanges de pavés par mail.)
Et outre le fait que je sois toujours en vie (I hope!!!), cette section reste très work-in-progress (livres, films, séries, il y aurait tant à dire...)
Internet
(Ça par contre c'est que du bon. ;P)
- Neocities : un hébergement web statique, gratuit, dans la dynamique du personal web.
- Pourquoi pas Autrement : le site francophone de Charlie, aka La Girafe, qui parle d'autisme mieux que je ne pourrais le faire.
- Burried Without Ceremony : le site de Avery Alder, autrice anglophone de, entre autre, Dream Askew et Monsterhearts (ttrpg).
- Outsider : le blog de Thomas Munier, auteur francophone de, entre autre, Les Sentes (larp) et l'univers de Millevaux.
- Game Maker's Toolkit : chaîne YouTube anglophone de videogame making.
- Pixel a Day : chaîne YouTube anglophone d'analyse vidéoludique.
- Game Next Door : chaîne YouTube francophone d'analyse vidéoludique.
- Factorio : dev blog anglophone.
- Dwarf Fortress : dev blog anglophone.
- Making Magic : "dev blog" anglophone (et partiellement traduit) de Magic the Gathering (MaRo est un mentor, en terme de design).
- Forge3D : blog du post-mortem d'un vieux kickstarter qui a mal tourné (pourquoi c'est ici ? parce que ce blog est une mine d'or, go figure).
- XKCD : humour de nerd.
Jeux de Rôle
J'ai débuté assez tôt avec Warhammer (non, le jeu de rôle) et Cadwallon, mais j'ai jamais suivi les systèmes à la lettre, et j'ai très vite fait ma propre bidouille.
Apocalypse World, Dream Askew, Monsterheart : la grosse révélation.
Ryuutama : seulement lu, jamais eu l'occasion d'y jouer sérieusement. "Pas assez loin", à mon sens ; j'aurais adoré que les règles soient encore moins numériques, encore plus proches du style PbtA, mais le concept de mettre le voyage au coeur du jeu, y compris de son gameplay (tests d'orientation, de bivouac, de chasse, etc), j'adore. J'aimerais tellement trouver (ou créer ?) un mix de cette vibe dans une dynamique PbtA.
Cyberpunk 203X (très peu).
Ironsworn : je n'y ai pas joué, mais... je trouve que c'est prendre du PbtA pour le ramener vers ce que PbtA essaye de fuir (aka D&D). Il n'y a pas de "skins" et tous les "moves" sont accessibles à tout le monde, du coup on perd entièrement le concept de rôles forts / d'archétypes et on retourne vers du "build your own generic adventurer" style D&D. (Bon, je suis pas tendre, mais pour du pseudo D&D il a l'air excellent, et l'univers modulaire a l'air absolument génial, en plus d'être une version très raw du medfan, beaucoup plus folklore que Tolkien.)
Jeux Vidéo
En règle générale, j'aime les RTS et les jeux de gestion. C'est surtout l'aspect PvE qui m'intéresse (y compris dans les RTS). La génération procédurale et le gameplay émergeant sont également des points centraux dans ce que j'aime consommer autant que dans ce que je souhaite créer. Le principe de perma-failure rajoute un piquant dont j'ai du mal à me passer.
- AI War : un RTS PvE asymétrique coopératif randgen ; j'ai énormément joué à la première version ("AI War Classic") mais très peu à la nouvelle ("AI War II"). Ce design m'a énormément inspiré·e. Beaucoup de gameplay émergeant, et une IA asymétrique d'une rare qualité.
- Du même studio indépendant, Arcen Games : Bionic Dues (TBS avec une vibe de roguelike et de XCOM) et The Last Federation (vous jouez un seul personnage pendant que des aliens hauts en couleurs jouent à un 4X autour de vous) sont également des pépites, near and dear to me heart.
- Dwarf Fortress : un jeu de gestion basé sur une simulation extrêmement détaillée. Un monument de la génération procédurale et du gameplay émergeant. Aussi joué à Aurora, surnommé Dwarf Fortress dans l'espace.
- Age of Empire, Dark Reign, Starcraft, Warcraft, Supreme Commander, Planetary Annihilation...
- Terraria, Starbound, Minecraft, Luanti (aka Minetest)...
- Factorio
- Don't Starve
- Nethack, Liney's Crawl / Stone Soupe... Les roguelikes style "Berlin Interpretation".
- Hades, The Binding of Isaac, Teleglitch... Quelques action-roguelikes.
- InscrYption, Fate Hunters, Darkest Dungeon, Faster Than Light, Coin Crypt...
- Sunless Sea
- Undertale
- Slay the Princess
- Cultist Simulator
- Hollow Knight
- Rain World
- Les Zelda sur gameboy color : Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Link's Awakening DX.
- SpellForce : un mix très interessant entre RPG et RTS, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs..
- Heroes of Might and Magic II et III ; Warlock II the Exiled
- Thea the Awakening : je prends quelques lignes pour en parler, parce que ce jeu est très particulier et très intéressant ; une allure de 4X qui n'en est pas réellement un, un RPG très narratif et très ouvert à la fois, un univers post-apocalyptique magique dans un folklore étage et parfois déroutant... Tout dans ce jeu vient contredire les attentes.
- Path of Exile, Borderlands (action-looters)
- Rayman 1, 2 et 3 (Je considère que les suivants sont une trahison.)
- Dishonored 1 et 2 ; BioShock 1 (Seulement quelques heures sur Deus Ex 1 remasterisé, pas fini mais apprécié.)
- Darksiders 1 (j'ai détesté le 2)
- American McGee's Alice (adoré le 1, détesté le 2 "Madness Return")
- Heart of Darkness
- Les Pokémon des trois premières générations, tant qu'à y être.
- Super Meat Boy, Super Hexagon...
- Creature
- X3
- Caesar II, OpenTTD, FreeCiv...
- Frostpunk
- StarWars Rogue Squadron et Battle for Naboo. Je manque de simulateurs de vol.
- J'ai eu très peu de console dans mon enfance, et aucune aujourd'hui, mais j'ai de très bons souvenirs (et un biais nostalgique non négligeable) des rares titres de PlayStation 1 que j'avais : Alundra 2, Medievil, Abe's Odyssey, Abe's Exodus.
Films et Séries
Les très grosses claques, les narrations qui m'ont parlé plus que je ne l'aurais imaginé :
- Gravity Falls ; Steven Universe ; The Owl House ; Dead End Paranormal Park
- Arcane
- Your Name
- Everything Everywhere All At Once
- Friren
- Matrix (les 4) ; Sense 8
Livres ??
Lovecraft (on choisit pas ses pères fondateurs, malheureusement)
SF : Becky Chambers, Ann Leckie (Imperial Radch), Ada Palmer (Terra Ignota)...
Mangas ??
Autre
Magic the Gathering (Limité, Modern, Pauper, Cubes).
Rackham : Confrontation, Cadwallon, Hybrid, etc (figurines).