Paradoxalement… Très paradoxalement…
Rédaction et publication de « Journal de Forage » (une page et demie). Un élément isolé de la Diaspora mécanique, mais pour la première fois en dehors d’Hexa. Une inspiration croisée avec le nouveau projet « Oxyd Complex » (voir plus bas). Une porte ouverte pour plus tard. Un éclairage indirect sur le passé de l’univers d’Oxyd.
Rédaction et publication de « Un Jour de Lassitude » (une page et demie). Ce n’était pas un fragment prévu pour le Cycle des Cauchemars, et il est venu très spontanément et très rapidement, mais je pense que c’était un élément important à raconter. J’ai l’impression que le projet d’écrire « La Source du Phlégéon » (qui devait décrire l’arrivée de Gladys en Azaroth, juste après « Le Dernier Voyage ») est devenu inutile, maintenant.
Le premier chapitre de « Ciels de Nulle Part » a été numérisé et publié (18 pages). Pour l’instant le seul élément du Cycle des Horreurs, c’est un projet de narration linéaire (très différent de ma manière habituelle de travailler), au ton et au rythme très différents du Cycle des Cauchemars, avec lequel il partage ce multivers, mais sans aucun enjeu narratif commun. Le projet avait été commencé en décembre 2022, en parallèle du livret des « Divinités Archaïques », dont il est l’écho narratif. Je regrette que les choses n’avancent pas plus rapidement, mais je constate qu’elles avancent. La suite est déjà en cours ; le projet sait où il va. Given enough time…
« Shattered Realm » a fait un soubresaut. Concrètement, l’élément « mort » a été ajouté, et tous les ingrédients, sorts et équipements qui étaient précédemment de type « ténèbres » mais thématiquement liés à la mort (âmes, ossements, sorts de nécromancie) sont désormais de ce nouveau type. Les épreuves du Forum des Dieux (la zone de départ des ombres de la mort) doivent être rééquilibrées pour s’adapter à ce changement, mais la modification est fonctionnelle. Grâce soit rendue au système de blueprints, qui permet ce genre de modification d’envergure avec très peu d’effort.
Plusieurs nouveaux projets ont reçu leur carte dans la pioche. Je n’ai pas encore une grande confiance dans le fait qu’ils iront assez loin, mais je les mentionne quand-même ici.
Suite à une N-ième discussion sur le thème de “je devrais arrêter de faire des systèmes et commencer par faire des jeux avec les systèmes que j’ai”, le projet, qui pour l’instant porte le nom de code « Oxyd Complex », a vu le jour. Basé sur « SEG », dans l’univers d’Oxyd, et lié au fragment de fiction « Journal de Forage », ce projet agrège plusieurs très vieux projets et anciennes envies informes (qui ne diront rien à personne, mais que je mentionne quand-même : Procedural Death Lab ; Dungeon in a Box ; etc), sous forme de wargame PvE léger dans une boucle un peu Porte-Monstre-Trésor.
Dans cette même discussion systèmes/jeux, une suggestion a été avancée d’utiliser une partie de « Hexa – le jeu de rôle » et d’en faire une sorte de jeu de plateau simplifié, de type puzzle solo, à partir de l’idée d’agencer des bâtiments pour créer une ligne de production.
Les cimetières abandonnés des Terres Noires ont amorcé de nombreux projets (dont le seul qui soit un minimum présentable est « Le Retour de Nhaar », mais on compte aussi « Le Trone du Haut Cendrelin », et plus récemment « Le Registre des Morts »). Le dernier filon de cette veine de design porte (au moins temporairement) le nom « Aux Portes de l’Érèbe », et approche ce thème maintes fois approché sous la forme d’un jeu de rôle PbtA orienté politique, où chaque joueureuse incarnerait l’une des différentes autorités d’une nécropole (Cendrelins, Kères, Bergers, etc).