CyberTango

Accueil > Jeux de Rôle > CyberTango

Infiltrer une mégacorpo à deux, l’une dans le cyberspace, l’autre dans le meatspace.

Jeu de rôle co-narratif en 500 mots pour 2 joueuses.

Théorie

Ce jeu est une version minimaliste du principe de rôles croisés, exploité dans Un Rêve Étrange, et une preuve de concept au sein de la plus vaste discussion des Responsabilités Environnementales Non-Liquides.

Règles

Quand je dis « je t’aime », ça ne veut pas dire « je veux avoir une maison et des gosses avec toi », ça veut dire « je veux mourir derrière la même barricade que toi ».

Ce jeu se joue à deux, en une heure et demi.
Vous êtes punks. Vous avez un objectif. Votre cible appartient à une mégacorpo. Collectivement, entourez les termes qui définissent votre objectif :

Fichiers / Expérimental / Détruire / Puce / Directeur / Exfiltrer / Schéma / Illégal / Échantillon / Voler / Vidéo / Extorquer / Crucial / Serveurs / Virus / Employé / Témoignage / Revendre / Arme / Manager / Diffuser / Programme / Cher / Fiole / Compromettant / Assassiner

Répartissez-vous les rôles : l’une joue la hackeuse et aura la responsabilité du meatspace ; l’autre joue la runneuse et aura la responsabilité du cyberspace.
> La runneuse traverse le meatspace de la mégacorpo, aidée par la hackeuse.
> La hackeuse traverse le cyberspace de la mégacorpo, aidée par la runneuse.
Vous mettez vos vies en jeu et vous la confiez l’une à l’autre.

Une scène est une alternance de prises de parole où l’une décrit ses actions, l’autre décrit les conséquences et les obstacles, puis la première décrit soit comment elle traverse ces obstacles, soit comment elle subit ce revers.
Le choix de la difficulté et de l’échec appartient au personnage qui affronte l’obstacle.

Cadrez la première scène : la runneuse s’infiltre dans les locaux de la mégacorpo ; l’autre joueuse a la responsabilité de décrire le meatspace.
La scène se déroule ainsi jusqu’à ce que la runneuse rencontre un obstacle et demande l’aide de la hackeuse. Notez cet obstacle.
Cadrez la deuxième scène : la hackeuse s’infiltre dans les serveurs de la mégacorpo ; l’autre joueuse a la responsabilité de décrire le cyberspace.

Continuez ainsi en alternant des scènes runneuse + meatspace, et hackeuse + cyberspace.
Chaque scène se termine soit par la résolution d’un obstacle déjà noté, ce qui rend la main à l’autre joueuse pour poursuivre la mission, soit jusqu’à ce qu’un nouvel obstacle soit noté, ce qui rend la main à l’autre joueuse en lui demandant de l’aide.
Les obstacles n’ont pas strictement besoin d’être résolus dans l’ordre inverse où ils ont été écrits.

Lancez le chronomètre. Dans une heure, il vous restera dix minutes pour vous échapper, avec ou sans votre objectif.