Pratiquement rien côté nouvelles créations, mais l’hyperfocus jeu-de-rôle est loin de ralentir. Continuer à lire, à jouer, à découvrir, à discuter, à noter, à peaufiner, à organiser, à ranger… Et de ce terreau bien aéré sortiront bientôt de nouvelles pousses.
Depuis quelques temps déjà, j’essayais de tenir à jour deux listes : une liste des jeux de rôle que j’aimerais lire, voire tester ; et une liste des articles de théorie sur le jdr que j’ai lus (et pas encore lus). Ce mois-ci, je les ai converties en html et je les ai rendues publiques. Elles n’ont pas vocation à être autre chose que mes petites listes personnelles pour me souvenir d’où j’en suis.
Dans la liste des petites choses qui sont plutôt de l’organisation et du peaufinage, j’ai “dé-traduit” mon propre article « Rules are a Ship » pour le rendre accessible en français : « Les Règles sont un Navire ».
Ce mois-ci, j’ai été piégé·e par Thomas Munier, qui m’a fait parler de « We Eat Roses to Grow Thorns » devant un micro sans préparation. Je ne sais pas encore où et quand cet enregistrement sortira, mais je ne manquerai pas de l’annoncer ici et là. Si d’autres occurences similaires se produisent, j’espère que je serai un peu plus préparée, pour éviter de trop m’embrouiller et d’oublier la moitié des éléments importants à mentionner.
« De Ka et d’Ichor » a reçu une mise à jour. Le cœur de cette modification réside essentiellement dans un changement de terminologie (« MC » est officiellement renommé·e « La Saga », notamment), d’une réorganisation (le kit de partie unique ne contient plus de chapitres de règles, juste les rôles simplifiés ; « De Ka et d’Étoiles » est officiellement un supplément, etc), et de clarifications diverses (consentement narratif, partie unique, règles des blessures, règles des technologies pour Ka et Étoiles, ainsi que corrections, équilibrages et précisions sur quelques pouvoirs.)
Et tant qu’à parler de K&I, je glisse discrètement l’info ici qu’il y a un autre hack en gestation (pas de moi, cette fois-ci), sur un thème dark / urban fantasy. J’ai trop trop hâte de voir ça !
Du côté des choses qui bouillonnent dans les profondeurs mais qui ne sont pas encore prêtes à émerger au grand jour, Rachel est en train de réfléchir à la notion de jeux gameplay-first, basés sur l’inversion du célèbre mantra, qui donne : « Le jeu n’est pas une conversation ». Elle appelle ça avec humour des jeux « anti-lyriques ». L’idée serrait de créer des jeux qui ne seraient pas lacunaires (dans le sens des règles incomplètes), mais qui conserveraient l’agentivité des jouaires et leur permettrait de faire des choix basés sur la morale, l’esthétique, une simple lubie, etc. Son premire prototype / preuve de concept s’appelle « Void Protocol » et tient en moins de 200 mots, ce qui ouvre peut-être une nouvelle catégorie de jeux : les « Rachel’s Micro-Anti-Lyric Games ». J’ai hâte de voir la suite (d’autant plus que j’ai entendu le mot « broughtlike » dans la conversation).
Il y a discrètement eu du nouveau du côté des « Micro-Fragments », en particulier ce qui concerne « Le Lendemain d’un Jour Ordinaire » et « Hic Sunt Dracones », qui font feront partie du « Jour des Cauchemars ».
Rien de publié ici non-plus, mais Goo a commencé des “graff” en dessin vectoriel, qui finiront peut-être sur Gard3n tôt ou tard… Là encore, affaire à suivre.
Et puis tant qu’à y être, je viens de “dépacker” la catégorie Non-Fiction, et de mettre ses trois sous-catégories au même niveau que toutes les autres. La page d’accueil de Gard3n a désormais une jolie grille de neuf icônes !