Ce mois-ci a été marqué par des problèmes de santé mentale, et beaucoup de changements en perspective dans ma vie personnelle. La créativité a été maigre, chaotique et irrégulière, mais…
Le Chemin vers Hexa, les fragments de Fiction les plus anciens de ce projet (une quinzaine d’années, pour certains) a été relu, et il va y avoir du travail !
Rangement de bribes dans la nouvelle sous-catégorie « Créativité ».
Un peu de web, notamment pour la Fiction de Gard3n, mais aussi du travail sur un autre site, que je ne nommerai pas encore.
L’alphabet des « Énigmes Archaïque » continue à avancer lentement, mais continue à avancer. Et malheureusement, je n’aurais rien de plus intéressant à dire que les mois derniers sur ce sujet… hormis peut-être l’adjonction d’une nouvelle lettre qui ne sera utilisée que dans les négations, et dans certaines racines dénotant une absence (vide, zéro, ténèbres, oubli, etc). Les règles grammaticales pour la négation sont pour bientôt !
Par rapport au mois dernier, la « Diaspora Mécanique » est en pause, même s’il y a des idées (sneak-peek : sandbox de verre et arlequin détraqué).
Dans l’optique de finir le Cycle des Cauchemars, je dois encore écrire plusieurs fragments (notamment Le Lendemain d’un Jour Ordinaire et Hic Sunt Dracones). Mais je vais également devoir dépoussiérer les plus anciens fragments, et pour être honnête, il y en a certains dont j’ai simplement honte. Le Chemin vers Hexa a été relu, et il va y avoir du boulot. (Je le savais depuis longtemps, mais je n’avais pas osé remuer la poussière jusqu’à ce mois-ci.)
En début de mois, et en prévision de ce travail, « Départ de Valentis » (qui s’appelait il y a longtemps « Sept, rue de la Vieille Fontaine », mention désormais absente du fragment actuel) a reçu une modification méritée : les premiers paragraphes n’étaient qu’une petite péripétie inutile et sans enjeu, indigne d’une porte d’entrée dans un arc narratif aussi vaste.
Les autres fragments devront attendre encore que les notes au crayon soient digérées, mais je vois déjà plusieurs modifications importantes à venir. En particulier Étape à Terraumor a un style beaucoup trop plat pour un morceau d’univers aussi singulier, et un grave problème de rythme. De plus, le personnage de l’Horloger n’était pas autant développé à l’époque de son écriture qu’il ne l’est aujourd’hui, et réincorporer sa dynamique dans cet ancien fragment va être une nécessité. L’Antre du Maître des Écrous va également subir d’ambitieuses modifications, dont la principale sera probablement de le découper en deux, et de rendre la première moitié optionnelle dans la version linéaire de la narration. Enfin, et hormis quelques dépoussiérages pour les autres étapes, la conclusion de Il n’est Pas Encore l’Heure de Mourir va devoir être entièrement réécrite (c’est la partie dont j’ai le plus honte – ne cherchez pas, j’ai retiré ce fragment du site jusqu’à la publication de sa nouvelle version).
La catégorie « Non-Fiction » se diversifie et accueille désormais la sous-catégorie « Créativité », dans laquelle j’ai à peine rangé quelques vieux écrits (et un nouveau, qui a fait monter le total à trois, ce qui est ma limite minimale pour créer une catégorie). La phrase de présentation en est un bon résumé, je la duplique ici : « Cette page regroupe plusieurs écrits, brouillons, idées, plus ou moins fragmentaires (plutôt très fragmentaires, pour être honnête), à propos de créativité, de design, et plus généralement de comment faire. » Il y a beaucoup de sujets dans cette catégorie que j’aimerais aborder, et auxquels j’ai déjà fait référence, comme les notions d’Honnêteté et d’Élégance dans le design.
J’ai aussi modifié les scripts derrière la section « Fiction », et notamment créé de quoi intégrer proprement le texte des fragments au reste de la page web (le pdf noir-sur-blanc intégré au site blanc-sur-noir était devenu insupportable). Les fichiers pdf sont toujours accessibles, mais ce n’est désormais plus la seule option de lecture.
Comme mentionné en début de ce rapport mensuel, j’ai également commencé à travailler sur un autre site web, qui ne m’appartient pas (mais que j’ai un intérêt personnel à voir exister). J’ai pu ainsi expérimenter très directement avec la génération de site statique, qui a l’avantage de produire des sites légers (notamment compatibles avec Neocities) et robustes. Bien évidemment, malgré la pléthore de logiciels de génération de site statique, je n’ai pas pu m’empêcher de faire les choses par moi-même, et d’écrire des scripts minimalistes et taillés sur mesure pour ce projet. J’ai hâte de pouvoir mettre ce site à flots !