Aide de Jeu

Accueil > Jeux Vidéo > Death, Daemons and Darkness > Aide de Jeu

Die and Retry

Ce jeu ne permet aucune sauvegarde, mais les parties sont très courtes. Essayer, échouer et recommencer fait partie du jeu. Il y a plusieurs fins possibles ; au-delà de parvenir à remonter à la surface en vie et avec son cœur, le but est de découvrir les astuces qui permettent d'atteindre toutes les fins possibles.

Cette page contient toutes les clés pour atteindre toutes les fins du jeu (toutes les fins "positives", en tout cas). Si vous souhaitez juste suivre ce jeu en "mode histoire", sans être bloqué·e par les énigmes, cette page est là pour vous le permettre. Si vous cherchez juste un coup de pouce pour avancer mais pas une solution complète, ne lisez que le premier paragraphe, ou lisez jusqu'à trouver une astuce que vous ne connaissiez pas, qui vous débloquera sûrement.

Considérez cette page comme un wiki ou un forum de solutions. Chacun·e son rythme, chacun·e son fun.

Aide Générique

Les actions ont des conséquences globalement prévisibles. Elles peuvent être comprises par essais et échecs, mais elles peuvent avoir des effets spéciaux dans certaines circonstances.

Mode Terminal

Il est possible de télécharger une version executable pour Linux, en mode console, afin d'y jouer hors ligne : DDD.

Je peux compiler une version terminal de ce jeu pour Windows, et même partager le code source (C++). Si vous êtes intéressé·e, faites-moi signe.

Fin "Solitaire"

Remonter avec le cœur mais sans amour.

Tout le jeu consiste à traverser les mondes des morts et des démons, puis à entrer dans les Ténèbres pour affronter les horreurs créées par les décisions précédentes. Choisir de prendre l'épée dans le cimetière et affronter tout le monde, c'est se simplifier le retour, mais c'est aussi devoir affronter l'horreur des traumas dans les Ténèbres. Choisir d'affronter ses adversaires à mains nues ou de danser à travers eux, c'est perdre beaucoup de ressources, soit à l'aller, soit au retour, et devoir puiser dans son amour jusqu'à le perdre. (La succube est à éviter, à ce stade-là, elle ne pose que des problèmes.)

Par exemple, il est possible d'Attaquer les morts du cimetière à mains nues, de Chercher l'épée et d'Évoquer son amour, puis d'Attaquer tous les adversaires jusqu'à atteindre la mer souterraine. Là, Évoquer son amour une dernière fois pour avoir les ressources nécessaires pour Confronter l'horreur des traumas et le Voleur, mais il faudra Embrasser l'horreur des doutes en dépensant son dernier point d'amour. (Si vous n'avez déjà plus d'amour au moment d'affronter l'horreur de vos doutes, n'importe quelle action la fera simplement partir.)

Remonter est ensuite trivial, mais sans amour, vous ne retournerez pas auprès de votre aimée.

Solution pour la Première Fin

Remonter avec le cœur sans trahir son amour (finir avec 1 point de sang, 1 de volonté, 1 d'amour, 4 cicatrices et 4 cauchemars).

Pour descendre puis remonter sans mourir, il faut se débarrasser de ses adversaires soi-même. Pour pouvoir "Attaquer" sans perdre 2 ressources par combat, il faut récupérer l'épée dans le cimetière, puis gérer ses ressources en se reposant et en évoquant l'ange au bon moment. Enfin, il s'agit de savoir comment affronter les horreurs créées par ces choix. Une fois le cœur récupéré, la remontée est triviale.

Attaquer les morts du cimetière à mains nues, Chercher l'épée et Se Reposer, puis Attaquer les morts des catacombes et Attaquer les démons des cavernes. À ce moment, avec 1 point de sang et 1 de volonté, il est temps de demander de l'aide et d'Évoquer l'ange pour récupérer les ressources nécessaires aux épreuves suivantes. Attaquer les démons des enfers (ne pas "Chercher" à rencontrer la Succube), puis continuer jusque dans les Ténèbres. Il vous restera juste assez de ressources pour Embrasser vos doutes, Confronter vos traumas et Confronter le Voleur.

Partant de là, remonter est trivial. J'espère que votre amour valait tous ces sacrifices.

Solution pour la Fin "Pacifique"

Remonter avec le cœur sans trahir son amour ni se battre (finir avec 1 point de sang, 1 de volonté, 3 d'amour, 4 cicatrices et 4 cauchemars, sans repos, sans violence, sans doute).

Prendre l'épée ravive d'anciens traumas, et évoquer son amour crée des doutes. Dans les deux cas, ces horreurs seront dans les Ténèbres et coûteront des ressources à affronter. Il est possible d'aller loin sans épée ni évocation, en ne faisant que Danser à travers ses adversaires, mais il reste à affronter la Succube (qui est attirée par la danse) et le Voleur, et à survivre au chemin du retour. C'est pourtant faisable, grâce à deux astuces. En réalité, n'avoir aucun doute est une force immense.

Danser quatre fois amène donc face à la succube, mais il est impossible de l'affronter avec aussi peu de ressources (lui céder ou tenter de danser une dernière fois avec elle est voué à l'échec). Cependant, si vous n'avez jamais douté de vos sentiments pour votre aimée, vous pouvez simplement Échapper à la succube : elle fera preuve de maturité émotionnelle et vous laissera partir. En étant pacifiste (ne pas avoir pris l'épée), il est possible d'Embrasser le Voleur et de récupérer le cœur en l'échangeant d'un point d'amour. Mais en n'ayant jamais douté (en n'ayant jamais évoqué son amour), il est possible de l'Implorer. Je ne vous spoil pas ce passage, mais vous aurez assez pour Échapper quatre fois aux adversaires que vous avez laissés derrière vous.

Solution pour la Fin "Trahison"

Remonter avec le cœur et l'amour de la succube (finir avec 1 point de sang, 1 de volonté, 2 d'amour, 5 cicatrices, 5 cauchemars).

Comment séduire la succube ? Il est possible de prendre l'épée dans le cimetière et de descendre jusqu'en enfer (Attaquer les premiers morts à mains nues, Chercher l'épée, Se Reposer, Attaquer tous les autres adversaires et Évoquer l'ange au bon moment), puis d'aller Chercher la succube dans son palais et de préparer la rencontre pour une issue favorable. Le plus simple est de lui Céder (en perdant 1 point de sang) ou de Danser avec elle (en perdant 1 point de volonté), mais affronter les horreurs devient compliqué, puisque désormais, évoquer son amour ne permettra plus de récupérer des ressources. Il existe cependant une astuce : s'il est risqué de danser avec la succube, le faire en ayant une volonté parfaite (3/3) permet de ne pas se laisser guider et de la séduire plutôt que d'être séduite, ce qui ne coûte aucun point de volonté. Pour ce faire, il est nécessaire de Céder une fois dans les enfers juste avant de Chercher le palais de la succube et de Danser avec elle. Ensuite, avant de plonger dans les Ténèbres, Se Reposer une fois, puis Embrasser l'horreur du doute, Confronter l'horreur du trauma et Confronter le Voleur. Le chemin de retour est trivial.

Solution pour la Fin "Trahison, Pacifique"

Remonter avec le cœur et l'amour de la succube, mais sans se battre (finir avec 1 point de sang, 1 de volonté, 1 d'amour, 4 cicatrices, 4 cauchemars, sans repos, sans violence).

Cette fin combine l'approche pacifiste de danser à travers les adversaires et l'astuce de danser avec la succube et de la séduire grâce à une volonté sans faille.

Danser quatre fois jusqu'à rencontrer la succube, puis Évoquer l'ange une dernière fois pour obtenir une volonté sans faille, avant de Danser avec la succube. Dans les Ténèbres, il faut Embrasser vos doutes (votre volonté vous sera nécessaire pour remonter). le Voleur ne sera cette fois-ci pas sensible à vos suppliques (puisque vous avez douté de vos sentiments - pire, vous les avez trahis). Il faut donc l'Embrasser, car comme vous êtes pacifiste, il acceptera de vous échanger le cœur contre un peu d'amour. Mais il ne vous donnera pas sa compassion, et vous devrez vous Échapper quatre fois pour rentrer chez vous avec les dernières forces que vous a donné l'ange.

Ça a beau être pacifique, ça reste une trahison. J'espère que la succube en valait la peine, parce que votre amour perdu ne reviendra pas.

Solution pour la Fin "Polyamoureuse"

On y arrive... Il existe un moyen de séduire la succube sans trahir l'ange. C'est compliqué, mais c'est faisable, croyez-moi.

Remonter avec le cœur, et l'amour de l'ange et de la succube (finir avec 1 point de sang, 2 de volonté, 5 d'amour, 5 cicatrices, 5 cauchemars ; oui, le maximum est normalement de 3 points d'amour).

Obtenir l'amour de la succube sans perdre celui de l'ange reppose sur un élément : danser avec la succube en ayant une volonté parfaite ET aucun doute. Ça ne veut pas dire ne jamais avoir douté de ses sentiments, mais ne plus en avoir à ce moment. Et ça, ça requiert une astuce un peu spéciale : entrer dans les Ténèbres pour affronter ses doutes, puis en resortir sans affronter le Voleur, séduire la succube en n'ayant plus aucun doute, et retourner affronter le voleur.

Attaquer les premiers morts à mains nues, Chercher l'épée, Se Reposer, Attaquer tous les autres adversaires et Évoquer l'ange au bon moment, puis plonger dans les Ténèbres, Confronter l'horreur du doute... et S'échapper des Ténèbres sans chercher à affronter le Voleur. Remonter jusqu'en enfer, Céder deux fois pour avoir une volonté parfaite, Chercher la succube et Danser avec elle. Ensuite, Se Reposer avant de retourner dans les Ténèbres, Confronter l'horreur du trauma... et devant le Voleur, Évoquer ses amours.

Je ne spoil pas plus loin, la fin est triviale mais a une ou deux surprises. Notez que la place réservée aux accomplissements "sans repos, sans violence, sans doute" est légèrement modifiée.

Solution pour la Fin "Polyamoureuse, Pacifique"

... Et il est possible de faire encore mieux.

Remonter avec le cœur sans se battre, avec l'amour de l'ange et de la succube, et la compassion du Voleur (finir avec 3 points de sang, 3 de volonté, 3 d'amour, 4 cicatrices, 4 cauchemars).

Il est possible d'avoir une fin polyamoureuse sans prendre l'épée, mais avec une modification significative. L'idée est de commencer par un parcours pacifique normal : Danser quatre fois jusqu'en enfer, S'échapper du palais de la succube, descendre jusque dans les Ténèbres et Implorer le Voleur pour obtenir le cœur et sa compassion, et ne retourner voir la succube qu'ensuite. Partant de la, toute la difficulté est de danser avec la succube avec une volonté parfaite mais sans évoquer l'ange, ce qui créera un doute. Danser à nouveau en enfer permettrait de retourner dans son palais, mais sans une volonté intacte. Il faudrait Céder avant, mais impossible de le faire tant que les démons sont encore là. La solution est d'Attaquer les démons à mains nues (compte toujours comme pacifique) puis de Céder deux fois avant de Chercher le palais de la succube puis de Danser avec elle en ayant une volonté parfaite. Le reste du chemin du retour se fait facilement, avec les deux amours à la fois. (Avec un peu de prévoyance, il est même possible d'obtenir à la fois "saine et sauve" et "amour débordant".)

Affronter les Horreurs

Implorer est inutile contre les horreurs du doute et du trauma (perd 1 point de volonté ou de sang, respectivement). Contre le Voleur, ce n'est efficace que si vous n'avez jamais douté (jamais évoqué votre amour) ; dans ce cas, il vous donne votre cœur et vous embrasse, vous rendant tout votre sang et votre volonté. Sinon, vous perdez 1 point de volonté.

Embrasser est inutile contre l'horreur du trauma (vous perdez simplement 1 point d'amour). Contre l'horreur du doute, c'est un échange d'un point d'amour pour dissiper un doute. Contre le Voleur, si vous n'êtes pas pacifique, vous perdez juste 1 point d'amour. Dans le cas contraire (si vous n'avez pas pris l'épée ou ne vous en êtes jamais servi), il vous donne simplement votre cœur en échange d'un point d'amour.

Confronter permet de vaincre 1 doute pour 1 point de volonté ou de vaincre l'horreur du trauma pour 1 point de sang. Contre le voleur, vous perdez 1 point de sang et 1 de volonté si vous possédez une épée, ou 2 de chaque si vous n'en possédez pas ; vous récupérez votre cœur si vous y survivez.

Il est possible d'Évoquer son amour face au Voleur. Si vous n'avez que l'amour de l'ange ou de la succube, vous perdrez juste 1 point d'amour (votre aimée ne peut rien seule contre le Voleur). Si vous avez l'amour des deux à la fois, l'évoquer vaincra immédiatement le Voleur, vous coûtant 1 point d'amour.

Note Personnelle

Ce jeu raconte une histoire personnelle et très intime. C'est une fable de la découverte du polyamour, de la difficulté à le trouver en soi et avec les autres. Je suis toujours en relation avec man fiancé·e et je suis immensément heureux·se que cette longue et belle histoire d'amour ait survécu aux mutations profondes que nous avons traversées. Nous avons tous·tes souffert et fait du mal, mais nous avons su nous parler, nous rassurer et nous pardonner. Je suis descendu·e plusieurs fois dans mes Ténèbres pour y affronter mes peurs et mes traumas. Il m'en reste encore, mais j'espère bientôt pouvoir retourner parmi les vivants avec mon cœur débordant d'amour.

Cette histoire est la mienne, inspirée de ce que j'ai vécu ces deux dernières années, mais pas seulement. Je l'espère plus grande que ça. Mon "Voleur" n'est pas une personne en particulier, mais plutôt un profond changement de ma vision de ce que doivent être les relations amoureuses et de mon rapport au monde et à ses habitants. Mais ce "Voleur" peut représenter bien d'autres choses qui menacent une relation amoureuse traditionnelle. J'ai conscience que le polyamour ne peut pas convenir à tout le monde. C'est pour ça qu'il y a plusieurs fins possibles. Mais si vous ne le savez pas déjà, vous qui me lisez, je vous souhaite de tout cœur de trouver un jour cette liberté radicale que l'on offre aux autres autant qu'à soi.

La jalousie nait de l'insécurité, et si un véritable amour ne peut s'épanouir que dans une confiance absolue, alors je ne peux pas croire que, débarassé de toute trace de jalousie, il ne puisse s'épanouir sans vouloir grandir au-delà d'un seul couple. Cette confiance se cultive, parfois douloureusement. La compersion s'apprend. (Peut-être ais-je simplement la chance d'être un terreau fertile à cette compersion, et impropre aux racines d'une jalousie profonde.)

Quoi qu'il en soit, ce jeu est mon témoignage. À celleux qui en douteraient encore, je vous assure que c'est possible. Le polyamour n'est pas juste du libertinage ou un état fragile et transitoire. J'aime sincèrement et de tout mon cœur plusieurs personnes très différentes et individuellement merveilleuses, chacune à sa manière. Chaque relation reste unique, mais n'est pas exclusive.

L'amour n'a pas de maximum. L'amour ne se divise pas.

7 octobre 2020