Accueil > Non-Fiction > Créativité > Mythologie Lacunaire
En écriture de fiction, le "world conjuring" est une alternative au "worldbuilding" qui vise, au lieu de créer au préalable un ensemble de fonctionnements, de détails spécifiques et (hopefully) cohérents entre eux, dont seulement certains seront mentionnés dans la narration, vise donc à créer sur le moment, et seulement lorsque c'est utile à la narration (ad hoc) des détails qui laissent imaginer un univers crédible.
En programmation, la "lazy initialization" est la technique (design pattern) qui consiste à concevoir un système qui ne crée / n'initialise les objets (structures de données) qu'il utilise qu'au dernier moment, lorsqu'un tel objet est utilisé, et seulement s'il est utilisé. (Exemples : chargement de fichiers, établissement de connexion réseau, etc.) Cette pratique permet d'une part de minimiser le temps d'initialisation d'un programme (puisque l'initialisation se fait au fur et à mesure) et d'économiser l'initialisation d'objets qui se révèlent au final inutiles.
Ce que je suis en train d'essayer de formaliser, c'est l'idée de "mythologie lacunaire". Ce que je cherche à désigner par ce terme, c'est, dans toute narration ou univers, un ensemble d'élément qui est 1) défini de manière cohérente mais 2) jamais listé de manière exhaustive. Un ensemble est désigné comme tel par la narration, et des éléments de cet ensemble sont occasionnellement mentionnés (voire utilisés) sans avoir été préalablement établis. Par exemples, les maisons de Harry Potter ou de Game of Throne sont toutes établies, il n'en reste aucune à découvrir ; au contraire, les Grands Anciens de Lovecraft ou les nombreuses SCP de la SCP Fundation ne sont jamais exhaustivement mentionnés, et toute narration peut faire allusion à un élément jusqu'alors inconnu dans cette liste connue.
D'autres exemples plus "personnels" de mythologies lacunaires sont : les départements de l'EONS, les ambassades de la Diaspora Mécanique, etc.