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Cette page regroupe plusieurs écrits, brouillons, idées, plus ou moins fragmentaires (plutôt très fragmentaires, pour être honnête), à propos de créativité, de design, et plus généralement de comment faire.
Mythologie Lacunaire
Quel est le lien entre world-conjuring (plutôt que world-building) et lazy initialisation (design pattern de programmation) ?
Pervasion Paisible
Jeux lyriques, perma-larps et rituels de coton.
Objets Mnémoniques Intérieurs
Définition, création et usages des objets mnémoniques intérieurs.
Rules are a Ship
Rules are a Ship, and I’m a pirate (girl). But my games are too kind, and I must desire the depths.
Sécurité émotionnelle Non-Outil
Je trouve que les outils de sécurité émotionnelle dans le jeu de rôle sont inefficaces. J’aimerais proposer de déplacer la discussion vers la notion de confiance émotionnelle.
Zugzwang en Jeu de Rôle
Le zugzwang c’est la règle aux échecs qui interdit de passer son tour. Appliqué au jeu de rôle, ça ouvre des perspectives très intéressantes.
VoidPunk Games
I swear this is not yet another manifesto. It’s just that I’m VoidPunk and I tend to write (and wish to play) VoidPunk games. Here’s what and how.
Dénombrement
Un peu de vulgarisation mathématique pour calculer le nombre de combinaisons et de permutations possible d'éléments distincts. (Notamment utile pour le game-design et les mythologies hyperflexibles.)
Cyberféerique
Un gros brouillon, un manifeste, des exemples bancals, des idées...
Questionnaire de Worldbuilding
Une collection de questions à se poser pour créer un univers. "Un livre dont vous êtes le démiurge."
Il faudrait que je parle de plein de sujets, en fait !
(Il y a déjà des choses intéressantes dans la partie Philosophie de la TODO-list de Shattered Realm. — Attention : le reste de cette page contient des spoilers pour SR !)