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Cette page regroupe plusieurs écrits, brouillons, idées, plus ou moins fragmentaires, à propos de créativité, de design, et plus généralement de comment faire.
Mythologie Lacunaire
Quel est le lien entre world-conjuring (plutôt que world-building) et lazy initialisation (design pattern de programmation) ?
Pervasion Paisible
Jeux lyriques, perma-larps et rituels de coton.
Objets Mnémoniques Intérieurs
Définition, création et usages des objets mnémoniques intérieurs.
Rules are a Ship
Rules are a Ship, and I’m a pirate (girl). But my games are too kind, and I must desire the depths.
Sécurité émotionnelle Non-Outil
Je trouve que les outils de sécurité émotionnelle dans le jeu de rôle sont inefficaces. J’aimerais proposer de déplacer la discussion vers la notion de confiance émotionnelle.
Zugzwang en Jeu de Rôle
Le zugzwang c’est la règle aux échecs qui interdit de passer son tour. Appliqué au jeu de rôle, ça ouvre des perspectives très intéressantes.
Responsabilité Environnementale Non-Liquide
Les jeux Belonging ont ouvert une voie très intéressante avec leurs rôles de responsabilités environnementales, mais je trouve que le fait que ce soient des responsabilités liquides en limite la profondeur. Je détaille plusieurs approches pour pallier ceci.
Déresponsabilisation face à MJ et son scénar
Je pars de mes petites frustrations récentes en jeu, et je fais ma petite auto-psychologie de comptoir, en essayant de comprendre où est la ligne entre le jeux où je suis investie et ceux où je décroche.
Jeux VoidPunk / VoidPunk Games
Je vous jure que c’est pas encore un autre manifeste. C’est juste que je suis VoidPunk et que j’ai tendance à écrire (et vouloir jouer à) des jeux VoidPunk. Voici le quoi et le comment.
I swear this is not yet another manifesto. It’s just that I’m VoidPunk and I tend to write (and wish to play) VoidPunk games. Here’s what and how.
Post-EndGame VoidPunk
Le play-to-lose et le endgame expressionnistes créent du hors-champ. Sauf que moi, j’existe dans le post-endgame.
Dynamiques VoidPunk
Tentative en cours de catégorisation des dynamiques et des natures VoidPunk dans le jeu de rôle.(J’ai l’impression de jouer la fondation SCP, lol!)
Dénombrement
Un peu de vulgarisation mathématique pour calculer le nombre de combinaisons et de permutations possible d’éléments distincts.
(Notamment utile pour le game-design et les mythologies hyperflexibles.)
Systèmes de Dés
Un peu de maths autour des probabilités de réussite de divers systèmes de dés : Fudge, 2D6+Mod, pièces.
Il faudrait que je parle de plein de sujets, en fait !
(Il y a déjà des choses intéressantes dans la partie Philosophie de la TODO-list de Shattered Realm. — Attention : le reste de cette page contient des spoilers pour SR !)