Encore un mois étrange, mais pas improductif. Beaucoup de choses dans beaucoup de directions, mais qui me laissent un goût de superficiel. Factuellement, je n’ai pas produit grand-chose. Mais j’entretiens la flamme sur plusieurs fronts, et je ne considère pas que ce soit un mois perdu. (Je déplore néanmoins que beaucoup de choses créatives importantes sur le long terme continuent à être retardées, mais je ne peux pas livrer plusieurs batailles à la fois, et il y en a déjà plusieurs du côté personnel de ma vie.)
D’étranges “vacances” m’ont tenu·e loin de mon clavier, à l’heure où mon cerveau ne voulait rien d’autre que se plonger dans « Shattered Realm ». En a résulté pas mal de design futur (un bossfight de golem dans l’obscurité, un donjon bas niveau pour les ombres de la mort, et de l’inspiration encore vague pour une zone sang-et-chair non-affiliée), mais aussi plusieurs points d’équilibrage, de simplification et de polishing, qui ont été implémentés dès le retour à la maison (la fabrication d’équipement en os a été simplifiée, le cumul d’armures a été repensé, les libations ont été standardisées). Les nouveautés concrètes sont une zone dans les ténèbres qui nécessitent une lanterne (dont l’obtention est présentement simplifiée, mais sera rendue plus intéressante ultérieurement, et qui repose notamment sur une nouvelle mécanique de capture de petites créatures, pour l’instant largement sous-exploitée), un level design de la zone des démons moins linéaire grâce à un second raccourci, et enfin le travail actuel qui concerne le remplacement des invocations (qui étaient gravement bancales) par le système d’autels et de piété, qui était dans les cartons de design depuis longtemps. Tout ceci sera disponible dès le prochain playtest : si vous lisez, je cherche du monde.
« De Ka et d’Ichor » ne sera finalement pas resté longtemps en stase. Outre deux playtests et plusieurs améliorations discrètes (mais ô combien importantes), la grosse nouveauté est le “DLC” du « Fléau » : un nouveau rôle, encore très particulier (comme si jouer une Contrée ou un Artefact ne l’était pas déjà), qui propose d’incarner ni plus ni moins qu’un fléau dont la propagation peut menacer l’univers entier. Étrangement, ce rôle plaît beaucoup aux MJs. (Sarcasme : ce n’est pas du tout étrange.)
Je n’ai rien réussi à écrire ce mois-ci, mais j’ai enregistré le premier “brouillon vocal” : « Ciels de Nulle-Part » est le début d’un tout nouvel arc narratif, avec de nouveaux personnages et une intrigue déconnectée du Cycle des Cauchemars, même si elle en partage le même univers. Il n’en existe actuellement pas de version textuelle, c’est une sorte d’exclu audio d’un texte pour l’instant inachevé. J’envisage de faire de meilleurs enregistrements de mes textes achevés, mais je compte aussi faire d’autres versions vocales moins travaillées de textes en attente.
Une autre mise à jour silencieuse a amélioré la présentation web des fragments, en leur donnant notamment les fameuses questions d’Horizon qui amènent vers d’autres fragments. La Cartographie des Questions et des Réponses est par conséquent à mettre à jour (même si la cartographie actuelle n’est pas à jeter), mais maintenant j’envisage d’en créer une automatiquement (dot/graphviz).
Une conversation intéressante a amené à un monologue sur bloc-note qui s’est retrouvé partitionné en article et publié avec les autres : « Compliment ». J’avoue être assez déçue par moi-même, qui avait d’autres ambitions (Sortir de la Matrice, Goo Again, etc), mais. Voilà. Cras, cras, comme disent les corbeaux (demain, demain).