Ce mois-ci, j’ai l’impression d’avoir clôturé plusieurs choses, d’avoir continué les projets déjà ouverts, et de m’être globalement moins dispersé·e que d’habitude. Disons que la quantité de projets ouverts a au final légèrement diminué.
« Hexa » continue. Il y a eu un peu de réorganisation pour une meilleur clarté dans la présentation des mécaniques de jeu ; il y a des idées pour des amorces de scénarios et des propositions de cadres de jeu ; les règles de l’Entropie sont toujours en bouillonnement, mais elles sont en voie de concrétisation, avec les prémices d’une version automatisée qui, couplée avec la génération procédurale, pourrait permettre de jouer sans MJ. Ce ne serrait pas le seul mode de jeu, mais un atout central pour une approche plus « jeu de plateau », tout en gardant l’ensemble des règles compatibles avec un jeu de rôle guidé traditionnel. L’idéal serrait d’arriver à faire harmonieusement coexister les deux : utiliser toutes les règles procédurales pour en faire un pur jeu de plateau coopératif, ou bien donner tous ces outils à une personne autour de la table pour lui permettre de pousser les autres joueureuses dans une narration taillée sur mesure.
« La Mer Sera Toujours Là » a été discrètement publié. Un peu de recul a suffit, je n’ai finalement rien changé.
« Hexa a Besoin de Moi » a été commencé. Ce sera un fragment anecdotique, indépendant, situé dans le futur proche du Jour des Cauchemars, mais qui n’y sera que très discrètement lié. Allez, je tease un peu : en Hexa, le domaine des Écrous à pour rôle de se préparer à une hypothétique invasion extérieure, mais certaines machines dysfonctionnent et cèdent à la paranoïa, devenant obsédées par ce qu’elles nomment le Ragnarök, ce qui les conduit parfois à commettre des actes étranges.
« Vae Victis » a ENFIN été terminé et publié : les démons azarothéens qui ont attaqué Vembrume se retrouvent pris au piège, privés de leur Seigneur, assiégés à leur tour par d’étranges automates. Je sens qu’il faudra que j’y revienne. On m’a pointé du doigt que ce fragment manquait cruellement de descriptions. Je constate une fois de plus à quel point c’est difficile pour moi de raconter une histoire que je connais déjà, de décrire des lieux et des personnages que je connais par cœur. Vingt fois sur le métier…
Il faudra que je m’atèle à la suite du Jour des Cauchemars, avec les projets du « Lendemain d’un Jour Ordinaire » (officiellement commencé, mais en stase depuis longtemps) et « Hic Sunt Dracones ».
Ah, tiens, tant que j’y suis : j’ai aussi écrit un script qui me permet de générer automatiquement la fameuse « Cartographie des Questions et des Réponses ». Elle a l’inconvénient de ne pas être très lisible ni très pratique, mais le petit avantage d’être à jour, contrairement aux anciennes, qui étaient faites à la main. (Et elle me permet aussi de repérer les fragments isolés, les boucles et les nœuds, et de pouvoir plus facilement créer les bonnes questions.)
« Shattered Realm » continue tranquillement son chemin. Je code quand je ne sais pas quoi faire d’autre, je code pour me reposer, je code pour retrouver mon quotidien quand je rentre chez moi. Comfort work ; projet-doudou.
Concrètement ? Les Catacombes ont été polies ; il y a un nouveau chemin vers la Terre depuis la zone des ombres ; il est désormais possible de fabriquer et d’utiliser des sabliers et des clepsydres, et il y a un nouveau Sanctuaire du Temps, rempli de mystérieux sabliers ; il y a un nouveau Sanctuaire Tellurique dans les profondeurs des grottes sous le château des démons, gardé par un golem de diamant, et qui contient un secret intéressant sur l’origine du monde des démons. Et en ce moment, je travaille sur une nouvelle mécanique pour pouvoir plonger sous l’eau… ou la lave, pour les personnage qui sont immunisés au feu !