Octobre 2019

Accueil > Journal > Octobre 2019

Rapport d’Activités

Nouvelles

Période de sécheresse dans la forêt de mon inspiration. Aucune publication.

Les premières lignes ont été posées pour Aédir. J’aime voir comment l’intrigue se pose (il y a un côté polar avec lequel je suis très peu familier), mais je ne suis pas satisfait·e du style. Je n’aime pas les scènes d’exposition ; je trouve les détails inutiles mais sans ça, ce serait du mauvais wall-of-text de jeu vidéo.

J’ai continué à faire quelques ajouts pour « Hexa, la Cité-Engrenage », mais pas autant que je l’aurais voulu. J’ai un peu plus travaillé Force et Esprit, dont le passage durant le duel était bien trop court, alors qu’il amorçait quelque chose de très important.

Dans l’ensemble, je suis très insatisfait·e de ma production dans cette catégorie. Le reste de ma vie (notamment le travail) prend beaucoup de place, de temps, d’énergie, d’espace mental, et j’espère que plusieurs choses vont très rapidement se décanter pour me permettre de consacrer plus d’attention à ces créations.

Jeux Vidéo

Pas une ligne pour Talk. Intense tristesse.

Le début du mois a été très fertile pour Shattered Realm. Beaucoup d’assainissement de code côté scripts, quelques nouveautés côté serveur, quelques ajouts côté graphismes (coffres pour les forêts). Un peu de level design pour le cimetière flottant, quelques balbutiements pour la forêt (toujours presque aucun gameplay de ce côté, malheureusement). Satisfaisant, dans l’ensemble.

Cependant, la motivation s’est étiolée avant le milieu du mois, étouffée, comme le reste, par la reprise partielle du travail et les problèmes personnels.

Craft

Hormis quelques boucles d’oreilles assez classiques, trois petites choses notables, côté « loisirs créatifs » (comme si le reste n’était soit pas du loisir, soit pas créatif !).

En premier lieu, les tests avec fioles ont dépassé mes espérances ! Les petites n’ont pas besoin de colle pour tenir fermées et les mini-parchemins rendent tellement bien. J’espère faire d’autres variations très bientôt ; peut-être avec du sel coloré ou du sable. Les liquides devront attendre les tests de collage de bouchon.

Ensuite, une petite série de bijoux « hexans » : rouille, écrous et anneaux. Les matériaux sont moins chers mais le temps de travail est un peu plus élevé. Les possibilités sont infinies… J’ai encore quelques pièces à essayer de monter en bijoux, et je garde l’œil ouvert pour en trouver de nouvelles. Un fer à souder et une bobine d’étain ouvriraient de vastes horizons. J’y réfléchis.

Enfin, j’ai travaillé d’autres formes. Pouvoir faire des œillets est absolument génial. J’ai fait quelques ajouts sur des vêtements (pratiques ou décoratifs, parfois les deux), des mitaines avec des vieilles chaussettes, et surtout, j’ai enfin réussi à faire un tour de cou en dentelle qui tienne ! (Les essais ont été nombreux et désastreux. La faute était finalement celle de la dentelle ; j’en ai trouvé une autre qui tienne beaucoup mieux, et le résultat a été immédiat.) Ça change, de pouvoir faire autre chose que des boucles d’oreilles ou des pendentifs. (Je ne compte pas arrêter ! C’est un plus !)

Articles

Jusqu’à peu, j’avais publié seulement deux textes dans la série « Pas Mon Genre », et pas les plus intéressants, de loin. « 2D Gender », basique et en retard ; « À Quoi Bon ? », flou et superficiel. Finalement, il y a quelques jours, j’ai relu un texte que je n’avais pas publié parce que je le trouvais très personnel, à propos de « Légitimité », et je me suis convaincu·e de le rendre public. Mais dans l’ensemble, je trouve que ça fait peu de production. J’ai encore beaucoup de brouillons sur beaucoup de sujets, mais je n’arrive pas à en faire quelque chose de satisfaisant.

Je pense que je traverse une phase de flou, dans cette catégorie. Les retours ont été rares et brefs. Je ne sais pas à qui je m’adresse. Est-ce que j’ai une volonté didactique ? Est-ce juste un témoignage personnel ? Ou un commentaire plus général ? Que devrais-je faire de tout ça ?

Ici, je ne manque pas de temps. Je manque de clarté.

Dans l’Ensemble

Espace et Temps

Dans l’ensemble, je suis triste de ne pas avoir pu me consacrer plus activement à mes projets d’écriture et de jeux vidéo. L’élan du mois dernier est clairement épuisé, et il me faut trouver un rythme de croisière. Malheureusement, la reprise partielle du travail et les problèmes émotionnels personnels m’ont pris beaucoup de temps et d’énergie. Il me faut retrouver une stabilité intérieure et une organisation extérieure.

Les structures mises en place le mois dernier sont clairement un énorme point positif, sur lequel je me repose actuellement. Je pense qu’elles sont viables sur le long terme, mais il en faut plus. Peut-être des soirées hebdomadaires dédiées à l’écriture ou au game-dev. Tailler de la place dans la roche des jours. Abandonner certaines choses ; jeter les activités encombrantes et se recentrer sur l’essentiel.

Sans surprise, c’est le craft, l’activité qui requiert le moins de temps et de cerveau, qui s’en sort le mieux.

Purpose

Mon plus gros blocage pour les textes de la série « Pas Mon Genre » est un manque de clarté quant à leur objectif.

Je pense que l’approche didactique et celle du commentaire général sont vouées à l’échec. Je n’ai pas l’audience pour l’une ni le bagage théorique pour l’autre. Je n’ai que moi, et peut-être devrais-je me recentrer sur le témoignage.

Le problème est similaire avec la programmation de jeux vidéo. « Shattered Realm » ne sait pas où il va ; il sait dans quelle direction, mais pas vers quel point. « Talk » non-plus, et n’a même pas le luxe d’une direction. SR peut rester ce projet à long terme qui absorbera toute motivation excédentaire, mais il me faut vraiment un design préliminaire solide pour mes autres projets, « Talk » en tête. Un début et une fin. Un objectif, une Raison.

Prévisions

Craft

Les variations sur les fioles sont clairement dans ma liste à court terme. Je compte aussi faire plus de retouches décoratives sur des vêtements. J’aimerais beaucoup faire des essais avec du cuir noir, mais je manque de matière première, pour l’instant. J’espère continuer à expérimenter d’autres formes : tour de cou, mitaines, mais aussi bracelets et peut-être bagues.

J’aimerais continuer à investir dans du matériel ; j’ai déjà parlé de fer à souder, je pense aussi à des boutons à pression et une petite perceuse (genre Dremel). Niveau matériaux, peut-être d’autres pièces métalliques, sans oublier la résine transparente qui continue à me faire de l’œil.

Jeux Vidéo

Je ne sais pas dans quelle mesure je trouverai l’espace-temps pour me consacrer au game-dev, mais je n’ai aucun projet de me lancer dans quoi que ce soit d’autre que « Talk » et « Shattered Realm », dans l’immédiat.

Un document de game design, avec un début, un milieu et une fin, serait une immense avancée pour « Talk ». Les graphismes sont très bien ; pas besoin d’en faire plus pour l’instant (même si j’adore jouer avec les shaders pour créer des dégradés de couleurs ou des ondulations de formes). Je dois me recentrer sur le concept initial et l’étoffer avant de retourner vers le code.

Je ne compte pas activement me remettre à « Shattered Realm » dans l’immédiat, même s’il ne faudrait pas beaucoup d’input pour me donner la motivation d’y retourner. Dans les grandes lignes, côté level design, il faudrait que je fasse le premier donjon des démons ; le design papier est assez avancé, les scripts pour les énigmes et le système de combat sont globalement prêts ; il me manquerait surtout le côté IA des PNJs, c’est-à-dire essentiellement le pathfinding. Si je m’en sens, je pourrais faire juste assez de level design pour les sylvains pour leur permettre d’atteindre la forêt souterraine et ainsi relier leur zone de départ avec celle des démons.

J’espère aussi pouvoir développer mon idée de "rejeu immédiat" pour « Shattered Realm ». C’était un concept de base dans le design initial, mais qui s’est perdu dans le foisonnement des choses plus importantes à mettre en place d’abord. Les scripts ne sont pas du tout prêts pour ça, par contre, et ça demandera beaucoup de travail, je pense.

Nouvelles

Aédis : continuer. Je n’ai pas d’autre objectif que celui de m’y mettre, et de traverser cette douloureuse phase des premiers paragraphes. J’espère trouver le ton et le rythme appropriés. Le cadre est génial ; j’ai hâte de vous le montrer.

Côté Hexa, je pense que Thyrio a eu ce qu’il lui fallait, dans l’ensemble. Comparativement, l’Horloger est largement à la traîne. (Tu entends, Inspiration ? Lâche un peu Thyrio et parle-moi plutôt de l’Horloger !) J’aimerais rajouter une péripétie pour lui permettre de se mécaniser avant de rencontrer Oracle, mais j’ai encore du mal à “voir” cette scène. Le peu que j’en avais aperçu, dans la forêt de mon imagination, était assez cru et sanglant. Je ne sais pas si j’ai envie de donner ça, mais d’un autre côté, c’est peut-être nécessaire pour dire ce que j’ai à dire. Est-ce que je trouverai les mots juste, même pour une telle scène ? C’est une autre histoire. Il faudrait aussi que je revienne sur son « secret », et son interaction avec Thyrio, mais je n’en ai pas vraiment envie. Enfin… nous verrons.

Articles

Je compte me recentrer sur des témoignages personnels, et laisser de côté, au moins pour un temps, le côté didactique et le commentaire global. J’ai plusieurs fragments de sujets et de brouillons, mais je me sens bloqué·e par une sorte de trac, une appréhension du regard extérieur.

Peut-être est-il grand temps que je parle de ma métaphore de la collection de masques.

Les Oubliés

Ils ne le sont pas vraiment.

« Death, Demons and Darkness » et la saga d’« Ultra Portal » continuent à prendre la poussière ; « Shattered Realm » occupe tout ce qu’il me reste d’espace alloué aux jeux vidéo. Vembrume et Nyss s’éloignent lentement tandis que j’approche d’Aédir ; Hexa tente de rester présente à mon esprit, et peut-être que les projets de « Sept et Treize » ou du « Décollage du Brise-Nuage » sont encore assez proches pour me sauter dessus par surprise.

Les jeux de plateau et de rôle restent dans l’ombre. J’ai officiellement abandonné mes velléités de méta-campagne pour l’instant, ayant réalisé qu’il me faudrait bien plus que l’étincelle d’une vague idée pour embraser mon envie de masteriser à nouveau.

Et comme toujours, j’en oublie.

À Bientôt

J’espère que ce début d’hiver ne vous pèse pas trop. Je vous souhaite de trouver la lumière en vous-même, et dans vos proches. Conservez-la précieusement, offrez-la comme un secret, murmurez-la comme un espoir. Profitez de ces premiers frimas pour faire des réserves de joie, pour resserrer vos amis autour de vous, et pour attiser cette petite flamme au fond de vous, pour qu’elle vous dure jusqu’au retour des beaux jours.

N’hésitez pas à m’écrire en retour ; je suis toujours curieux·se de vous. N’hésitez pas à écrire à vos amis, à votre famille. Parlez-leur ; ils en ont besoin autant que vous.