J'ai rédigé une première moitié d'une nouvelle indépendante, qui se déroule en Hexa, que je compte nommer « Prototype ». Elle m'est venue de nulle part, née d'une brève indulgence dans mes fascinations pour la conception de machine. J'aime savoir comment les choses fonctionnent, et j'aime inventer comment des choses imaginaires fonctionnent. Si vous avez aimé les collines d'argent que l'Horloger a traversé seul, peut-être trouverez-vous quelque chose de similaire dans cette très brève histoire. (Peut-être verra-t-on l'un de ces prototypes durant... un événement futur que j'ai faillit spoiler !)
J'ai un peu continué à travailler sur Hexa. Thyrio est au centre de ces ajouts : on en apprend plus sur Force et Esprit, sur son monde intérieur, sur son passé mystérieux et son futur... Pas de spoil !
Encore un peu de Shattered Realm. Rien de bien fondamental, cependant. Quelques petits ajouts faciles ici et là.
À peine quelques boucles d'oreilles.
Publication de l'article « Une Grande Décision » : un article transversal, qui traite un même événement, une grande décision concernant mon avenir, par plusieurs angles à la fois. J'aurais aimé, rétrospectivement, prendre le temps de détailler chaque thème dans un article à part entière.
Publication d'une sorte de bande dessinée, que je nommerais « Tu peux être ce que tu veux », faute de mieux. Ces petits personnages sphériques très minimalistes datent d'il y a très longtemps. C'est la première fois depuis de nombreuses années que j'en dessine. Ils me permettent d'exprimer des choses que j'aurait beaucoup de mal à dire autrement. Je trouve celle-ci brève et impactante. Aucune préméditation. Spoiler : ça parle de moi. (Oui, la petite bulle qui se transforme en plante, c'est une petite métaphore de Kali. La petite bulle fluffy se reconnaitra.)
Alignement des problèmes personnels. Explosion des structures. Presque aucune production.
La vie est ainsi faite : des événements sur lesquels nous n'avons absolument aucun contrôle nous frappent. Ce fut le cas, fin novembre. Rassurez-vous : je vais bien. J'ai juste été très brusquement rendu incapable de produire pendant toute la fin du mois, ainsi que pour le début de ce mois de décembre, d'où le retard de ce rapport mensuel.
Plus précisément, c'est l'alignement des problèmes persistants avec les nouveaux événements imprévus qui ne me permettent plus de créer. Normalement, tout devrait très bientôt rentrer dans l'ordre, et me permettre non seulement de récupérer mes anciennes structures (comme les réseaux sociaux et ce blog mensuel), ainsi que de nouvelles : un nouveau cadre et rythme de vie (sommeil, repas, etc) dans lequel insérer du travail plus stable et régulier.
Plus concrètement...
Enfin, la peinture de figurines va se concrétiser ! Je compte ouvrir une nouvelle sous-catégorie dans "Craft" dédiée aux figurines et décors miniatures. J'ai racheté de l'acrylique et de la cyano, et j'avais précieusement gardé mes peinceaux, ma sous-couche et mes tas de figurines sous blister. Il ne me manque plus qu'à récupérer mon cadre de vie, et en avant !
Moins certain, mais toujours en tête : je garde toujours mes velléités de me mettre au travail du cuir. J'ai conscience que je vais commencer humblement, mais pour les petits projets que j'ai en tête, il ne me manquerait plus... que du cuir ! J'ai quelques adresses pour en trouver, il ne me manquera plus que le temps.
À beaucoup plus long terme : j'ai très envie de m'essayer à la couture, la vraie. Comme d'habitude, commencer petit, et avancer à partir de là. Peut-être emprunter une machine à coudre au début, trouver un patron simple et sympa, acheter du tissu, et en avant.
Peut-être devrais-je renoncer à « Talk », pour l'instant. Il est clair que je n'ai pas l'espace mental pour m'y consacrer sérieusement. Appelons ça un prototype intéressant, et il ira rejoindre la longue liste de projets de jeux avortés. J'ai du mal à ne pas vivre ça comme un échec, mais tant que je ne saurai pas de quoi est capable mon nouveau rythme de vie, je ne pourrai pas me projeter dans un projet même aussi modeste. C'est avec regret que je vais remiser celui-ci.
Travailler occasionnellement sur « Shattered Realm » reste une activité qui me coûte peu de temps et de structure, je ne compte rien changer de ce côté-là. J'aimerais beaucoup refondre le client, lui donner les améliorations de base dont il a cruellement besoin, et surtout un portage pour Windows, pour que mes amis qui le souhaitent puissent tester le jeu, puisque le serveur peut rester sur Linux et tourner sur mon site. Ceci, cependant, requérera plus de travail que je ne peux en fournir actuellement, et ne se fera pas sans une rythme de vie stable.
J'espère finir rapidement « Prototype », c'est à dire rédiger la seconde moitié, relire, corriger et publier. Je sais déjà jusqu'où cette nouvelle veut aller, et je sais aussi qu'elle sera d'envergure modeste. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir faire ça dans le mois. J'espère ne pas la laisser trainer trop longtemps et me dévoyer de mes objectifs plus prioritaires en ce moment dans cette catégorie : Aédis et Hexa.
J'espère continuer l'histoire qui se déroule à Aédis. Il va me falloir creuser un peu plus le synopsis, car si la structure globale et la fin de cette histoire sont déjà prévues, les détails restent à étoffer. Ce serait bien de fignoler, relier et publier le premier chapitre à part ; ce sera un projet assez long, et tout garder en attendant la fin du dernier chapitre ne serrait pas judicieux.
Pour Hexa, il y a eu quelques ajouts, essentiellement pour Thyrio, que je pourrais peut-être relire et publier en une nouvelle version du livre entier. Pour la suite, j'espère vraiment que l'Horloger reviendra au premier plan de mon inspiration. « Prototype » est un encouragement dans ce sens ; j'espère que cet élan se transposera aisément sur le livre.
En ce moment, je suis habité·e par la question de l'aspect définitif et irréversible de mes décisions. Je pensais au tatouage. Pourquoi les gens choisissent de se faire tatouer ? (Je n'ai actuellement aucun tatouage et aucun projet sérieux d'en avoir.) Pourquoi et comment les gens prennent-ils des décisions aux conséquences irréversibles ? Pourquoi l'irréversibilité fait-elle si peur ? Pourquoi ce commentaire sur mes décisions me blesse-t-il autant ?
Et bien sûr, je continue à penser à ma "Collection de Masques". Un jour, un jour.
Ce mois-ci, les oubliés le resterons. Désolé, je n'ai plus l'énergie de remuer la poussière des recoins de mon esprit.
Dans l'ensemble, je vais rester modeste. Je ne vais pas me donner d'objectif précis pour le cuir, ni même une peinture de pièce complète. Pas encore. Je vais me donner pour objectif de clore quelques sujets en attente pour me dégager de l'espace pour les plus gros projets à venir (Aédir, peinture, cuir, etc).
Je vous souhaite stabilité et liberté. Aujourd'hui, je n'ai plus que la liberté, mais c'est une chance immense de l'avoir toujours. S'il vous manque l'une ou l'autre, vous avez toute ma compassion. Où que vous soyez, quelle que soit votre situation, accrochez-vous. Cherchez les deux. Toute relation, qu'elle soit avec une personne, un lieu, un projet, ne peut s'épanouir que dans la stabilité et la liberté.
Elles peuvent sembler contraires, et elles le sont parfois. Mais si vous parvenez à les faire coexister, vous serez un pas plus proche du bonheur, j'en suis absolument certain·e. Apprivoisez-les patiemment, travaillez-les avec délicatesse et persévérance, cultivez-les dans chaque aspect de votre vie.
Je vous souhaite une maison, pas une cage. Je ne vois souhaite pas une errance, mais un voyage.