Voguer sous le Vent Violet
Accueil > Jeux de Rôle > Voguer sous le Vent Violet
Exploration poétique d'un univers maritime à sens unique.
Jeu de rôle co-narratif en 500 mots.
Règles du Jeu
Nous sommes des pêcheurs vivant sur une petite île isolée. Certains jours, le Vent Violet se lève. Il colore le ciel en mauve et ne souffle que dans un sens. En de rares occasions, il amène des navires inconnus aux équipages bigarrés sur notre rivage, qui repartent dès qu’il se lève à nouveau. Nul n’ignore que celleux qui lèvent l’ancre en ces jours étranges ne reviennent jamais.
Aujourd’hui, c’est décidé ! Nous avons fait le choix de laisser nos vies simples derrières nous et de voguer sous le Vent Violet. Nous partons ainsi, humbles, sur notre esquif de pêche, riches seulement de notre sel, de nos filets et de nos saumures. Nos parents nous pleurent, nous les serrons une dernière fois dans nos bras, et nous levons les voiles.
Le lendemain, une île point à l’horizon, et nous mettons le cap droit vers elle. Le Vent Violet faiblit et nous auront tout juste le temps d’accoster. Nous repartirons dès qu’il se lèvera de nouveau. À tour de rôle, nous répondons (dans l’ordre, au hasard, ou selon notre inspiration) aux questions suivantes :
- « Quelle est la forme de l’île ? » Est-ce un atoll corallien entièrement plat, un volcan émergé bordé de plages, un éperon basaltique entouré de falaises, une tortue géante à la carapace couverte de forêt, un archipel de nénuphars géants… ?
- « À quoi ressemblent les espaces sauvages ? » S’agît-il de palmeraies sauvages, de lagons céruléens, de jungles étouffantes, de collines striées de ruisseaux, de chaos de roche stérile, de bassins sulfureux… ?
- « À quoi ressemblent les habitations ? » Est-ce une diaspora de maisons en bambou, un petit village de pierre, un réseau de cabanes dans les arbres, une ville bruyante, un bouquet de tours de nacre, des champignons géants creusés… ?
- « À quoi ressemblent les habitants ? » Est-ce que ce sont des humains, des animaux anthropomorphes, ou des créatures sentientes à la morphologie encore plus étrange ? Comment sont-iels vêtu.es, coiffé.es ? Iels parlent étrangement la même langue que nous, mais peut-être avec une emphase singulière ?
- « À quoi s’affairent les habitants ? » Est-ce qu’iels pêchent, récoltent, cultivent, élèvent, minent, forgent, bâtissent, érigent, façonnent, chantent, dansent, peignent, prient, étudient, inventent, fabriquent… ?
- « Quel est le rapport des habitants à la mer ? » Est-ce qu’iels en vivent, la craignent, la vénèrent, l’ignorent… ? Ont-iels des esquifs de pêche, des galions fringants, des armadas de pirogues, des navires de métal, des dauphins harnachés, des baleines creuses… ?
- « Que faisons-nous ? »
- « Voulons-nous acheter l’un des vaisseaux que les habitants de cette île construisent pour poursuivre notre périple ? »
- « Qui d’entre nous souhaite rester ici ? Des autochtones aventureux·ses souhaitent-iels nous rejoindre ? » (Permet de changer de personnage, de quitter la table ou d’y accueillir de nouvelles personnes.)
- « Le Vent Violet se lève de nouveau. Est-ce de nouveau l’heure pour nous de partir ? »