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Un jeu à deux où un papillon curieux explore un lieu étrange, et y découvre sa part d'ombre et de clarté.
Jeu de rôle co-narratif en 500 mots.
Décidez qui jouera le papillon de jour et le papillon de nuit.
Décidez comment représenter le jour et la nuit.
(Est-ce que la nuit est une obscurité totale ou partielle ? Quelles lumières allumer, éteindre, garder ? Y a-t-il des rideaux ou des volets à fermer ? Peut-on changer de pièce, ou aller dehors ?)
Décidez comment représenter l’ombre et la lueur.
(L’ombre doit être un moment d’obscurité dans la journée : un rideau à tirer, un recoin dans lequel aller, un drap sous lequel se cacher… La lueur doit être un moment de clarté dans la nuit : une lampe, une bougie, une porte entre-ouverte…)
Décidez de la durée de la partie.
(Libre ou chronométrée ? Durée stricte ou souple ? Plutôt cinq minutes par chapitre, une demi-heure, plus ?)
Durant le jour, le papillon de jour décrit les actions de son personnage et ses découvertes ; le papillon de nuit n’a le droit que de lui poser des questions. Ces questions doivent être ouvertes, et ne pas être des suggestions déguisées (par exemple « qu’est-ce qu’il y a ici ? » et pas « est-ce qu’il y a… ? »). Le papillon de jour peut répondre brièvement ou développer selon son envie. La nuit, naturellement, c’est l’inverse.
Faites venir le jour.
Le papillon de jour est curieux. Iel découvre un lieu et rencontre ses habitant·es. Tout le monde est accueillant. Le lieu partage quelque chose de merveilleux ; le papillon partage quelque chose d’intime en retour.
Faites venir la nuit.
Le papillon de jour se cache et se transforme en papillon de nuit.
Les habitant·es sont toustes légèrement différent·es, la nuit. Certain·es sont effrayées par le papillon de nuit, voire hostiles, mais d’autres sont amicales, voire fascinées. Iel peut choisir de ne pas être reconnu·e, ou de parler librement de sa transformation.
Le papillon de nuit apporte une chose étrange au lieu, qui le reçoit, et offre une chose puissante en retour.
Faites revenir le jour.
Le papillon de jour se réveille, et décide s’iel se souvient de ce qu’il s’est passé la nuit ou non.
Les habitant·es redeviennent comme la veille, mais quelque chose d’étrange a changé, et le papillon de jour est attiré·e par cette nouveauté. Iel découvre l’ombre du lieu et s’y rend. Iel y perd quelque chose de précieux, mais y obtient une chose inattendue.
Faites revenir la nuit.
Le papillon de nuit se réveille et retrouve les habitant·es nocturnes, mais une chose nouvelle l’attire. Iel découvre la lueur du lieu et s’y rend. Iel y prend quelque chose de précieux, mais y perd quelque chose d’inattendu.
Les deux papillons se rencontrent à l’aube, et décident ensemble de devenir un·e habitant·e de ce lieu, ou de repartir explorer le monde.