Accueil > Jeux de Rôle > De Ka et d'Ichor > Recherche d'Illustration
Je cherche à illustrer le livre de règles du jeu de rôle « De Ka et d’Ichor ». Si tu es intéressé·e, tu peux me contacter par mail : kali@gardn.fr !
Je ne suis pas encore fixé·e sur le style, la technique, etc ; je suis ouvert·e aux propositions et aux inspirations.
Il faut une illustration de présentation (couverture / « key art »), une illustration par rôle (5 rôles), et une illustration qui accompagnera les règles des prophéties. L’illustration de présentation doit occuper une page entière ; les illustrations de rôle doivent occuper une demi-page (donc être plus large que haute). Les proportions de l’illustration de la prophétie sont libres ; elle occupera environ une demi-page.
Toutes ces illustrations doivent avoir une cohérence de style et de thème. Le thème est celui des mythologies antiques ; pour réduire ce champ bien trop vaste, j’envisage de le limiter aux mythologies gréco-romaines. (Je peux pas m’empêcher d’avoir des images du Hercule de Disney en tête, mais en vrai l’image fantasmée de la grèce antique à la renaissance européenne est tout à fait dans le ton. Ça peut même être une version exagérée, presque caricaturale de ce style.)
Une immense statue dans un temple.
La statue est féminine, en légère contre-plongée, entourée de fidèles de dos ; elle porte les attributs de cette divinité : l’un est un outil et l’autre une ressource naturelle, par exemple une brassée de blé ou un rameau d’arbre fruitier. L’illustration suggère les bienfaits que cette divinité peut apporter aux mortel·les.
Un panorama d’une petite ville et ses environs.
Le panorama montre une petite ville et une lisière de forêt, des silhouettes humanoïdes et un rai de lumière qui crève de lourds nuages. L’objectif est de montrer l’impact et l’harmonie d’une civilisation avec son environnement, par exemple avec des champs labourés, une carrière de pierre, etc. L’illustration doit laisser une part de contrée sauvage visible.
J’envisage une version plus originale, mais plus spécifique, de cette illustration, où les habitant·es de cette contrée serraient des créatures surnaturelles (mais j’ai peur que ça fasse très vite affiche de film Pixar).
Une catastrophe naturelle incarnée.
La catastrophe naturelle peut être un volcan, un raz-de-marée, une tornade… L’élémentaire doit présenter une esquisse de visage, ou une forme vaguement humaine ou animale, qui suggère son intentionnalité. L’illustration doit montrer une ville et des silhouettes humanoïdes qui vont subir cette catastrophe, et suggérer les dégâts à venir.
Un grimoire habité par une vie propre.
Le grimoire est ouvert ; il lévite au-dessus d’un piédestal, entouré par un halo de lumière et d’éclairs. Ses pages semblent en train de se tourner toutes seules. L’objectif est de montrer la puissance d’un objet, et de suggérer son indépendance.
Une mortelle investie de pouvoirs divins.
Je garde ce rôle pour la fin parce qu’il me paraît paradoxalement le plus difficile à imaginer. Initialement, j’avais pensé à une aventurière et son équipement, mais ça ferait trop « Donjon & Dragons ». L’objectif est plus de suggérer l’origine divine et surnaturelle du personnage. L’idée d’une silhouette humaine noyée dans un halo de lumière ne semble pas très originale non-plus.
Cette illustration doit suggérer les interactions entre les différents rôles. Le Héros ne doit pas en être le centre. Mon idée de composition initiale (ouverte à discussion) est la suivante. Le premier plan est occupé par un affrontement entre un·e héros et un élémentaire. L’élémentaire est « manifesté » par une divinité, représentée par un personnage dans les nuages (des volutes partent de ses mains et se fondent dans celles de l’élémentaire). Une autre divinité murmure à l’oreille de la première. Derrière le/la héros, une esquisse de ville suggère qu’iel se bat pour protéger une contrée. L’artefact qu’iel brandit (une arme ?) doit également être mis en valeur.
Une jeune personne sur un tabouret, dont les plis de la toge blanche couvrent les formes potentielles et laissent le genre indéterminé, respire les vapeurs sulfureuses qui s’échappent d’une fissure dans le sol ; sa tête est légèrement rejetée en arrière, ses yeux sont grands ouverts. Les volutes au-dessus d’ellui occupent une bonne moitié de l’illustration, et esquissent une scène d’affrontement (de composition similaire à l’illustration de couverture ?). Le décor montre l’intérieur d’un temple construit, mais laisse une grande place à la roche nue, suggérant un lieu naturel singulier, partiellement aménagé.
Il y a pour l’instant deux rôles optionnels qui ne font pas partie du jeu de base, mais qui nécessiteraient aussi une illustration chacun. Dans l’idéal il faudrait que ces illustrations aient une identité graphique compatible avec les autres, mais elles ne sont pas prioritaires, et peuvent faire l’objet d’une seconde commande.
Un duel manichéen.
Une seule illustration représentant l’affrontement indirect entre un ange et un démon. L’inspiration est explicitement chrétienne ; l’ange est un personnage féminin vêtu de blanc, portant une auréole dorée, et ayant deux ailes de plumes blanches ; le démon est un personnage masculin à la peau rouge, vêtu de noir, ayant deux ailes de chauve-souris et une queue fourchue. L’ange est en haut à gauche, le démon est en bas à droite. Au milieu de l’illustration, une silhouette voûtée, aux traits cachés, à moitié de dos, représente un héros pris dans un dilemme moral. Le fond et le cadre sont laissés vagues ; l’illustration est presque allégorique.
Une menace globale.
J’ai pas encore d’idée précise pour cette illustration. L’idée basique (et cliché) serrait de représenter une marée de créatures s’attaquant aux remparts d’une cité.
(Ce personnage peut se décliner en plusieurs thèmes : peste, zombies, horreurs lovecraftiennes, etc.)