Fudge

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Officiellement

Fudge est un système de jeu de rôle générique. Site : français et anglais.

Ma version

Ce système utilise des dés "Fudge", qui ont 6 faces : deux sont blanches, deux portent un plus (+), et deux portent un moins (-). Ces dès sont systématiquement lancés par quatre ; les + et les - s'annulent par paire, et le résultat final, compris entre -4 et +4, est déterminé par le nombre de + ou de - restant.

Chaque personnage est défini par des traits, qui sont chacun qualifiés par l’un des niveaux suivants :

  • Extraordinaire
  • Superbe
  • Excellent
  • Bon
  • Correct
  • Médiocre
  • Mauvais
  • Terrible

Pour tester l'une de ces caractéristiques, un joueur lance les quatre dés Fudge (4Df) et décale l'adjectif de cette caractéristique d'autant de crans vers le haut ou le bas qu'indiqués par les dés (les + et les - s'annulent par paire) pour obtenir la qualité de son action (sans dépasser la table : il n'y a pas pire que "terrible" ni mieux que "extraordinaire").

Lorsqu’une action incertaine est entreprise par un personnage, le meneur du jeu annonce quel trait sera testé par cette action, ainsi que la difficulté de l'action. La difficulté détermine la qualité minimum que le résultat (trait de base modifié par 4Df) devra atteindre ou surpasser pour obtenir une réussite.

Facile→ Correct ou mieux
Délicat→ Bon ou mieux
Difficile→ Excellent ou mieux
Improbable→ Superbe ou mieux

Des modificateurs de circonstance peuvent affecter temporairement les traits d'un personnage (équipement, blessure, stress, effet magique, etc) ou la difficulté des actions (visibilité réduite, terrain instable, contrainte de temps, etc).

La plupart des competences des personnages est généralement comprise entre Médiocre et Excellent. Les autres niveaux devraient être réservés aux résultats inhabituels et aux compétences exceptionnelles. Pour les talents spécifiques qui nécessitent un apprentissage (comme par exemple l'équitation, le tir à l'arc ou la metallurgie), on peut considérer qu'un personnage est Mauvais à priori, en l'absence de justification rôleplay de ce talent.

Trois Stats

Ceci est une suggestion d'utilisation de Fudge qui permet de créer rapidement un personnage. Chaque personnage est déterminé par trois adjectifs (entre Extraordinaire et Terrible) associés à trois statistiques de base très génériques qui, selon l'univers ou le style de jeu, peuvent prendre l'un des noms suivants :

En plus de ces trois statistiques génériques, qui dépeignent une orientation globale, un personnage possède une liste de compétences, de talents et de savoir-faire spécifiques, eux aussi déterminés par un adjectif sur la même échelle. Ces compétences seraient déterminées individuellement, en fonction du passé du personnage, et pourraient être rajoutées en cours de jeu si elles sont cohérentes.

Combat

En combat, les personnages agissent à tour de rôle, soit selon un simple tour de table, soit selon une distribution aléatoire de cartes numérotées. Les personnages les plus rapides peuvent bénéficier d’un premier tour « gratuit », et les personnages surpris par une embuscade peuvent se voir écarter du premier tour de table.

Pour déterminer si un personnage est touché par une attaque, son agresseur utilise son niveau d’adresse au combat et le modifie en lançant 4Df. Si le résultat est égal ou supérieur au niveau d’adresse de sa cible, celle-ci subit des dégâts.

Chaque fois qu’un personnage est touché par une attaque, il perd autant de points de vie que les dégâts de l’arme. La plupart des armes font 2 dégâts ; les armes lourdes font 3 dégâts ; les armes légères (mains nues, arme improvisée, etc) font 1 dégât. Les personnages ont généralement 3 points de vie (ou de structure, pour les personnages mécaniques) ; les personnages particulièrement fragiles en ont 2 ; les personnages particulièrement endurants en ont 4. Lorsqu’un personnage n’a plus de points de vie, il est immédiatement hors combat (mais pas nécessairement mort sur le coup).

Les armures légères (cuir, maille, etc) réduisent les dégâts de 1 ; les armures lourdes (plaques, carapaces, etc) réduisent les dégâts de 2. L’encombrement peut être déterminé par un malus d’autant de crans dans tous les traits pertinents (agilité, vitesse, initiative, furtivité, etc).

Des personnages très spéciaux peuvent avoir des dégâts, des armures et des points de vie supérieurs à ces valeurs. Par exemple, dans un univers futuriste, un véhicule blindé pourrait avoir une armure qui réduirait les dégâts de 3, le rendant imperméable même aux armes lourdes, mais il existerait des armes plus puissantes (missiles, laser lourd, etc) qui feraient 4 dégâts, voire plus, et seraient en mesure de percer un tel blindage. De même, une nuée de rats ou un champ de plantes carnivores pourraient avoir beaucoup de points de vie (mais aucune armure, et une seule attaque commune par tour), ce qui donnerait un combat plus long.

Maths

D'après Wikipédia : FUDGE_4dF_probability.

Probabilités d'un lancé de 4dF

Result Combinations Chance to Hit Hit or better
-4 1 0.0123456790123457 1
-3 4 0.0493827160493827 0.987654320987654
-2 10 0.123456790123457 0.938271604938272
-1 16 0.197530864197531 0.814814814814815
0 19 0.234567901234568 0.617283950617284
1 16 0.197530864197531 0.382716049382716
2 10 0.123456790123457 0.185185185185185
3 4 0.0493827160493827 0.0617283950617284
4 1 0.0123456790123457 0.0123456790123457

Pour résumer, voici, pour chaque résultat possible, le pourcentage approximatif de chances d'égaler ou de surpasser ce résultat, ainsi que le nombre de combinaisons réussies parmi les 81 combinaisons possibles. (Pour être précise, le pourcentage de chance est le nombre de combinaisons divisé par le nombre total de combinaisons, soit 81.)

4dF %chance /81
-4 100 % 81
-3 99 % 80
-2 94 % 76
-1 81 % 66
0 62 % 50
+1 38 % 31
+2 18,5 % 15
+3 6 % 5
+4 1 % 1

En étant Correct, un action Facile a 62 % de chances de réussir du premier coup, et une action Improbable n'a que 6 %. En étant Excellent, une action Improbable est réussie 38 % du temps.