Accueil > Non-Fiction > Pas Mon Genre > Ma Responsabilité
Je trouve que notre société manque de modèles de genre alternatifs, qui ne soient ni juste « masculin » ni juste « féminin ». Je ne dis pas qu’il n’y en a pas ; je dis simplement « pas assez ».
En tant que personne non-binaire, je pense que j’ai une responsabilité à montrer ce que je suis. J’espère ainsi que d’autres personnes se sentiront plus à l’aise d’exprimer librement qui elles sont. J’espère, par mon exemple, montrer qu’il n’est pas nécessaire de se cacher en permanence ; que la société avance, lentement mais sûrement, vers plus de tolérance.
Franchement, c’est pas mon genre. (Pun intended.) Je suis très introverti·e ; je me suis construit·e malgré le regard des autres ; je n’ai aucun désir de me battre pour mes idées. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de prendre cette responsabilité. Ça ne me plaît pas particulièrement ; je n’aime pas jouer les m’as-tu-vu. Tout ceci me met même très mal à l’aise, en vérité, mais je pense que c’est la bonne chose à faire.
J’ai décidé de rendre publiques mes réflexions sur mon genre, sur mes expressions de genre, sur mon voyage entre et à travers la masculinité et la féminité. J’ai décidé de partager avec qui voudra bien les lire ces bribes, ces confessions, ces idées. J’espère qu’elles serviront d’inspiration à celles et ceux qui sont en recherche de modèles alternatifs, tout comme moi, je me suis inspiré·e d’autres modèles.
Si vous êtes à l’aise avec votre genre, parfait ! Pour vous, j’espère alors être un exemple de différence, qui vous fera réfléchir sur les autres personnes différentes qui vous entourent.