Octobre 2022

Accueil > Journal > Octobre 2022

Dans l’Ensemble

Wait, What?

J’ai passé tout le mois à courir de-ci de-là, pour des choses plus ou moins (dés)agréables. C’est presque étonnant que j’ai pu travailler autant. Mais d’un autre côté, je ne joue plus, et coder sans trop savoir où je vais remplit ce rôle de régulation. Mais je sens quand-même que j’ai eu très peu de diversité créative et très peu de direction, de canalisation de cette créativité ; pratiquement tout n’a été qu’inspiration spontanée et fugace. J’ai conscience que c’est le symptôme que je vais mal, mais je constate que mon cadre me permet de ne pas m’effondrer complètement (comme ça a été le cas par le passé) et de continuer à créer, même si c’est de manière plus chaotique et obsessionnelle que ce que je souhaiterais.

Jeu Vidéo

« Shattered Realm » continue à accaparer une grande partie de mon temps, mais je trouve qu’iel l’emploi avec moins de considération que précédemment. Comprendre : « je continue, mais je sais moins où je vais ». Plus sérieusement, il y a eu peu de jours dans le mois qui n’ont pas eu au moins un commit, mais les ajouts partent un peu dans tous les sens, sans grande cohérence globale. Spécifiquement : auto-tiling, encyclopédies, forge d’os et refonte de la magie. Techniquement : le système d’auto-tiling agence automatiquement les cases de sol, dalles, herbe, mousse, eau, lave, etc en fonction de ce qu’il y a autour, ce qui me permettra notamment de donner aux PJs la capacité de faire pousser de l’herbe un peu partout ; le système des encyclopédies donne des infos sur tous les ingrédients, monstres, fragments, rêves, etc aux joueureuses, et plus tard il serra verrouillé par serveur, et nécessitera que des PJs fassent le boulot de documenter tout ça avec des petites quêtes d’exploration ingame pour rendre ces infos disponibles à tout le monde ; il y a désormais de quoi forger des armes et des armures en os pour les ombres qui préfèrent se la jouer physique (mais pas encore d’épreuves pour ce build, ça viendra) ; le meilleur pour la fin : il y a eu une refonte entière du système de magie, où les incantations ne sont plus juste un seul mot, mais un assemblage de verbes et d’adverbes cryptiques pour composer un effet spécifique. Voilà. À part ça, la todo-list n’en finit pas de grandir.

Fiction

Publication de « In Media Res », qui était dans les cartons depuis pas mal de temps, et qui a enfin reçu sa seconde moitié (et puis une troisième moitié improvisée sur le moment, pour faire bonne mesure). Horizon devient un peu plus concrète, le Jour des Cauchemars un peu plus proche, le nexus de son arc narratif un peu plus tangible.

Je suis dans une lente résurgence d’inspiration ; je sens qu’il y a des grosses pièces de puzzle qui sont en train de se mettre en place dans ma tête, que le Jour des Cauchemars devient de plus en plus tangible pour moi, et… malheureusement, le méta-arc-narratif suivant (Le Cycle des Horreurs ; le premier étant le Cycle des Cauchemars) commence à fusionner avec mon travail actuel. Bon. Je crains qu’il me faille me faire une raison ; ma narration ne sera jamais linéaire, séquentielle et hétérogène. Je suis condamné·e à n’avoir qu’un seul immense tissu narratif continu et fortement connexe. Bon. D’accord.

Je viens aussi de faire un glossaire alphabétique de tous les noms propres du multivers. Ce glossaire contient actuellement 111 entrées, comprenant personnages, divinités, mondes, lieux, etc, ainsi que les gentilés, les pronoms, et quelques détails intéressants. Pour la blague, quelques statistiques : il n’y a pour l’instant aucun nom propre qui commence par F, Q ou R ; il y a 15 divinités réparties en 4 panthéons ; il y a 29 personnages masculins et 21 féminins (la parité, c’est pas encore ça, malgré mes efforts) dont 2 transgenres (la troisième arrive bientôt ^^), 7 non-binaires (sans compter ciels qui n’apparaissent dans aucun fragment)… et 1 genderfluid !

Jeu de Rôle

Quelques ajouts pour les « Divinités Archaïques ». J’espère toujours qu’il y aura un (ou deux?) vrai scénar, un jour, mais au moins ça reste un sommeil agité.

« Hexa – Le JDR » continue à avancer, mais il faut me croire sur parole, pour ça. Je pense qu’il me faudra un vrai playtest, pour vraiment me débloquer. Nous verrons.