Avril 2022

Accueil > Journal > Avril 2022

Dans l’ensemble

La première moitié du mois a été poussée par la dynamique du Ludum Dare #50 et a vu une profusion de petites choses. La seconde moitié a été noyée dans des problèmes extérieurs et n’a pas été productive, malgré des idées et des inspirations qui s’agitent en tous sens.

Jeux Vidéo

Tel qu’annoncé, le Ludum Dare #50 a été coché. Le résultat est « Vine Stitching », avec la collaboration artistique de Youk (@aariciawind). Dans le thème « Delay the Inevitable », vous incarnez un esprit de la nature qui fait pousser des plantes pour empêcher le monde de s’effondrer. La ressemblance avec « Regrow the World » est assumée ; je pense que les deux jeux pourraient fusionner sous une version plus complète et peaufinée.

Dans la foulée, j’ai enfin touché à un petit défi technique dont je connaissais la théorie depuis des années, mais que je n’avais jamais eu l’audace d’attaquer clavier en main : ray-casting et lumière en 2D. Pour l’instant, je n’ai réalisé qu’une démo technique, mais le code est là, prêt à être réutilisé. J’ai eu la brève velléité de l’utiliser pour faire un jeu simpliste d’exploration de labyrinthe ("Lightbyrinth"), mais ça ne me semble pas très intéressant à creuser sérieusement.

Je note, tant qu’on est dans cette catégorie, que la refonte de « MiDriPod » est en suspens jusqu’à nouvel ordre (je déteste concevoir des interfaces, c’est vraiment ma bête noire).

Je note aussi que, durant la moitié improductive de ce mois, j’ai posé quelques lignes de plus pour le design de « Graph TBS », et j’ai parcouru la todo-list de « Shattered Realm ». Pour SR, je n’ai pas touché à grand-chose, mais il y a des chances pour que ce projet reprenne un peu le soleil, ce printemps. I wouldn’t hold my breath, though.

Il y a aussi de l’inspiration dans l’air pour un jeu autour d’une colonie de vacance alien, pour de l’archéologie souterraine à base de dés magiques, et pour un roguelike construit sur de la manipulation de l’aléatoire.

Fiction

La grosse nouveauté dans ce domaine est le mini moteur de recherche que j’ai créé : la « Liste des Emblèmes » permet de trouver tous les fragments qui portent un même emblème. Il existe un emblème pour chaque personnage marquant, chaque lieu récurrent, et même pour certains événements. J’ai également formalisé quelques Chemins Balisés pour proposer des lectures plus traditionnelles et linéaires. Mon prochain objectif est de rendre la Cartographie des Questions et des Réponses interactive : cliquer sur chaque fragment permettra de l’ouvrir directement.

« Memento Mori » a finalement été numérisé et publié, pratiquement tel quel. Je n’ai pas fait d’annonce sur les réseaux ; c’est un fragment assez particulier qui n’a pas une place centrale dans le cycle des cauchemars.

J’ai laborieusement continué à écrire « In Media Res », le fragment où se croisent Horizon et la Garde de Nuit. Je ne suis pas du tout satisfait·e de ce que j’ai sorti ; j’envisage de tout réécrire à partir du pivot. Peut-être qu’entre temps je numériserai et publierai la première moitié ; elle me semble stable et pertinente.

Je note aussi, pour ne pas les oublier, que j’ai toujours sous le coude le fragment d’« Introduction à la Nécromancie » à terminer, « Le Lendemain d’un Jour Ordinaire » à continuer, et l’inspiration pour Oxyd à développer. J’ai d’ailleurs rajouté une section « En Cours » au bas de la page Fiction, autant pour rendre visible que pour me souvenir des fragments ouverts.

Jeu de Rôle

Ce mois-ci, concernant les Divinités Archaïques, quelqu’un m’a posé une main sur l’épaule et m’a dit : « Tu as le cœur du système pour gérer la non-séquentialité temporelle. Pourquoi est-ce que tu ne l’écris pas ? » Bref : on m’a suggéré une approche « Just Do It ». Je ne sais pas… J’ai peur de toucher à la séquentialité temporelle. Et je ne parle pas que de jeu de rôle. Et puis à quoi bon ? Il faudrait d’abord que j’écrive des scénarios et que je teste tous ces systèmes, avant de jouer avec le feu. Du coup, si tu lis ces lignes, sache que je cherche des PJs… "fantasques".