Décembre 2019

Accueil > Journal > Décembre 2019

Objectifs du Mois Dernier

Rapport d’Activités

Nouvelles

La seule publication textuelle de ce dernier mois de l’année a été une mise à jour d’« Hexa, la cité-engrenage », qui comporte plusieurs ajouts concernant l’arc de Thyrio. Plus spécifiquement, ont été ajoutés un dialogue avec Mèrombre, une scène d’introspection, un conte oxydéen, une meilleure amorce du chant des sans-lendemains, et une dernière scène avec Esprit, seul.

Jeux Vidéo

Pas une ligne. Pas une pensée.

Craft

Une commande pour les fêtes m’a fait fabriquer un collier. Intéressant. Ce sera une idée à réutiliser. Et une nouvelle boucle d’oreille, dans la foulée.

J’ai également pris en photos quelques vieilles figurines, juste pour me motiver à me remettre à la peinture. Il y a une nouvelle catégorie, sous /craft/, dédiée aux futures photos de peintures.

Articles

Rien.

Dans l’Ensemble

Même mes objectifs modestes n’ont pas tous été atteints. Mais il y a de l’espoir. « Prototype » a avancé, même si je n’ai pas eu le temps de le terminer.

Courage. Les choses vont porter leurs fruits. La stabilité est là. Protège-la. Profites-en.

Ce fut un mois difficile, écourté par l’itinérance forcée à un bout et les fêtes de fin d’année à l’autre bout. J’ai trouvé un meilleur rythme de vie, mais je n’ai pas encore eu la place pour le transformer en force de travail. Il faut que je m’accroche, que je continue à tenir mes angoisses administratives en respect, à faire ce qui doit être fait au fur et à mesure pour ne pas être submergé·e, à protéger mon rythme de sommeil, à canaliser toutes les choses positives dans ma vie pour dégager des espaces de calme, de stabilité et de motivation, et à les investir dans mes projets.

Ce blog mensuel continue à me donner une direction, une perspective, un espace d’organisation, de lien entre le passé et le futur, et d’ancrage dans le présent.

Prévisions

Nouvelles

Le prochain objectif, pour amener Hexa encore un cran plus proche de la publication, c’est d’étoffer l’arc de l’Horloger. Thyrio en a eu assez, je pense. Place au jeune valentois. J’aimerais d’une part mieux préparer sa révélation finale, essentiellement par des éléments cryptiques, des questionnements silencieux, et d’autre part mieux développer sa mécanisation, notamment par une scène avant sa rencontre avec Oracle.

« Prototype » n’a pas été terminée à temps pour la fin du mois, mais elle est en bonne voie. Elle fait déjà plusieurs pages, ce qui est long pour un délire dans son genre, mais bon. Ça me plaît. En fait, je pense que c’est même un trait central de mon écriture, et plus largement de mon imagination : la fascination pour les systèmes. Je ne pense pas que cette nouvelle plaira à toustes, mais je suis persuadé·e qu’elle plaira beaucoup à un·e ou deux d’entre vous.

« Aédis » ne quitte pas mes pensées. J’ai même récemment vu un peu plus clairement quelques décors, et j’ai hâte de les explorer plus en détails, et de vous les montrer. Il va me falloir de la patience et du travail. Mais je ne vais pas me mettre d’objectif spécifique pour ça, hormis celui qui n’a pas été atteint ce mois-ci.

Jeux Vidéo

Je pense que la meilleure chose que je puisse faire pour Shattered Realm, à ce stade, c’est faire un meilleur client pour Hackraft. Ça signifie probablement recommencer à zéro, mais j’espère qu’il en ressortira d’une part un portage Windows (c’est moins grave que le serveur soit Linux-only) et d’autre part une meilleure interface, avec une meilleure gestion des commandes (icônes, glisser-déposer, etc).

Serait-ce un objectif pour ce mois-ci ? Ça serrait audacieux.

Craft

Percer ce p*** de tube de cyano ! J’ai un blocage. J’ai entassé les choses que je voulais coller « quand j’aurai de la cyano », et maintenant que je l’ai, neuf et scellé, je n’ai pas encore osé l’ouvrir. Techniquement, j’ai peur qu’elle sèche. Ce n’est pas raisonnable. Ça fait plus de dix ans que je n’ai pas utilisé de cyano. Et j’en utilisais beaucoup, à l’époque. Ce n’est pas raisonnable. J’ai peur de ne plus savoir m’en servir. Ça m’angoisse ; ce n’est pas raisonnable.

Perce ce p*** de tube de cyano !

Avec, je vais pouvoir, outre réparer un mug et quelques vieux bijoux qu’on m’a confiés, faire un collier-fiole avec un liquide à l’intérieur. Peut-être aussi des boucles d’oreilles fioles. Et dans un futur plus ou moins proche, je pourrai assembler des figurines.

Articles

« Une révélation est irréversible. » J’ai tous les éléments pour cet article. Il faut juste que je les pose par écrit. Il me faudra "juste" lui allouer une plage de calme-énergie-motivation.

Les Oubliés

Graveur Dremel et fer à souder.

Talk.

Jeu de rôle.

Pas envie.

Objectifs pour Janvier

Je vais garder les objectifs inachevés du mois dernier, qui, à vrai dire, sont presque prêts, et en rajouter quelques-uns. Je vais rester prudent sur le chapitre de la peinture, parce que je sais que ça me coûtera beaucoup de logistique et de déblocages émotionnels, mais le reste est en bonne voie. J’espère prouver que mon rythme est apte à produire de la force de travail quand on lui donne un objectif de continuation. Nous verrons plus tard pour les grandes nouveautés.

À Bientôt

Je vous souhaite une bonne introspection. Que cette époque de bilans, de réflexion sur le passé et de projection dans l’avenir, vous soit profitable. Sachez voir ce que vous avez accompli, aussi loin que vous ayez pu aller, avec vos forces et malgré les embûches. Reconnaissez vos chances et vos erreurs. Souvenez-vous de l’aide que vous avez reçue. Confortez-vous dans vos peurs surmontées.

Je vous souhaite, plus qu’une bonne année, de bons projets, et le courage, le temps et l’énergie pour les accomplir.